La présentation d’un mémoire

Bien présenter un mémoire

L’appréciation du mémoire se fait d’après deux aspects : le fond et la forme. Maintenant que la rédaction du contenu est achevée, il est temps de passer à la mise en forme et la mise en page du mémoire. Cette activité, qui consiste à peaufiner la présentation du mémoire, peut prendre du temps et ne doit pas se faire à la hâte. En assurant au lecteur un certain confort, elle facilite la lecture. Voici quelques indications importantes.

Le respect des consignes de rédaction et de mise en page

La présentation de mémoire doit respecter des règles, appliquées dans la plupart des universités et des grandes écoles. Ces règles sont établies pour normaliser la mise en forme de tous les mémoires issus d’un même département, afin de faciliter leur identification.

Ainsi, les pages de couverture et les pages liminaires englobant les pages de remerciements, le sommaire, la bibliographie et les annexes seront placées selon les consignes établies par l’établissement.

Importance de la mise en forme

Même si le mémoire est un document peu épais, comprenant environ 30 à 80 pages hors annexes, selon le type de mémoire, leur lecture ne demande pas moins de concentration. Ainsi, pour faciliter la lecture et assurer une certaine aisance, les textes doivent être rédigés selon des consignes de mise en forme ; cela concerne le format, les marges, la police, l’interligne et la pagination. Ainsi pour le confort visuel du lecteur, le texte doit :

  • Être imprimé sur du papier A4 (21 x 29,7 cm),
  • Avoir assez de marge pour faciliter la reliure et l’annotation des remarques,
  • Être dactylographié avec des polices de caractères standards : Times New Roman ou Arial,
  • Avoir un interligne 1,5 et un format justifié.

Importance de la mise en page

Comme le mémoire est un document hiérarchisé, la mise en page du mémoire ne se fait pas arbitrairement.Ainsi, le mémoire doit suivre l’ordre : introduction – corps du texte – conclusion. A cela s’ajoute les documents complémentaires comme les annexes ou les références des sources comme la bibliographie. Il est logique que les remerciements et les préambules précèdent l’introduction et c’est plus pratique de consulter un sommaire en début de document, puisqu’il énonce les parties constitutives du mémoire. Pour plus de détail, le lecteur peut toujours se référer à la table des matières qui selon certaines consignes se trouve à la fin du document.Toujours est-il que par souci de conformité, il est préférable de consulter le guide à la rédaction du mémoire de son école.

 

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