Comment rédiger une introduction de mémoire ?

Comment écrire l'introduction d'un mémoire ?

L’introduction de mémoire précède le corps du mémoire. Il s’agit d’une partie qui introduit le lecteur au sujet traité dans le mémoire. Pour cela, il faut faire en sorte que le texte soit accrocheur et suscite l’intérêt du lecteur pour la suite de la lecture. C’est un travail rédactionnel qu’il faut élaborer avec soin si on veut rédiger un mémoire original et qui reflète son implication dans la rédaction. Voici comment faire pour rédiger une introduction de mémoire.

Identifier les informations pertinentes de l’introduction de mémoire

Texte relativement court, mais qui peut compter plusieurs pages, l’introduction de mémoire permet au lecteur de connaître l’objet du mémoire. En effet elle contient quelques éléments d’informations qui permettent de mieux cerner le mémoire, son objectif, l’originalité et l’intérêt de la recherche. Et même si l’introduction de mémoire est rédigée en une seule partie on peut la subdiviser en trois parties.

La première partie consiste à situer le contexte de la recherche, il est souvent basé sur la revue de littérature qui permet de répertorier les différents travaux de recherche déjà menés sur le sujet. De cette revue de littérature découlera une réflexion originale qui constituera la problématique, ainsi que les différentes retombées de la recherche soit sur le domaine académique pour le cas d’un mémoire universitaire, soit dans le domaine de la recherche ou encore sur le domaine professionnel.

La deuxième partie annonce les différentes hypothèses qui seront à vérifier ultérieurement ainsi que la méthodologie à adopter et les objectifs de la recherche. Vient ensuite la dernière partie qui porte sur la présentation de plan général. Cette partie permet au lecteur de comprendre l’acheminement des idées avancées par l’impétrant.

Comment rédiger une introduction de mémoire

Les clés d’une bonne introduction consistent à bien situer le sujet, à mettre en exergue son intérêt, et à soulever une problématique d’actualité. Il ne faut pas oublier que l’introduction doit pouvoir répondre à la question « pourquoi ». Elle explique les objectifs du mémoire, la méthodologie de travail et l’annonce du plan. Pour illustrer cela, un exemple d’introduction de mémoire.

La rédaction de l’introduction, comme celle de la conclusion, se fera en dernier, c’est-à-dire, lorsque le contenu du mémoire est pratiquement rédigé dans son intégralité. Ainsi, l’auteur disposera de toutes les informations dont il aura besoin pour rédiger le mémoire, entre autres, les résultats de la revue de littérature, base de l’élaboration de la problématique, les résultats d’enquêtes préliminaires, qui permettent d’orienter les résultats de la recherche.

 

A voir aussi :