Comment formuler sa problématique de mémoire ?

Comment trouver la problématique de son mémoire ?

Étape importante dans la rédaction d’un mémoire, la formulation de la problématique ne se fait pas à la légère. En effet, un des objectifs du mémoire est de démontrer la capacité de l’étudiant à réfléchir sur des questions de recherche pertinentes qui conduisent au débat. Il faut faire en sorte que la problématique cadre avec le thème de recherche choisi. La suite de l’article permet d’en savoir plus.

Qu’est ce qu’une bonne problématique de mémoire ?

Permettant de mettre en exergue la capacité de l’étudiant à cadrer son thème de mémoire, la problématique de mémoire ne se résume pas uniquement à la formulation de question dont les réponses paraissent évidentes. Cette étape du mémoire consiste à formuler une série de questionnement pertinents qui permet d’établir une démarche scientifique, pour appuyer un raisonnement et argumenter ses opinions.

La problématique de mémoire, ou plus précisément, les tentatives de réponses apportées à la série de questions permettra d’établir une méthodologie ainsi que le plan de mémoire, essentiel pour structurer les travaux d’écriture.

Comment formuler une problématique de mémoire pertinente ?

Pour qu’une problématique soit pertinente, il faut d’abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus. Ensuite, partir d’une idée reçue sur le thème pour délimiter le champ de recherche et identifier les faits. Puis, convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l’enjeu permet de mener à bien la discussion. Et enfin, formuler en une phrase qui regroupe tous les problèmes soulevés.

On peut reconnaitre une bonne problématique par la pertinence des questions posées qui se traduisent par l’originalité et l’innovation qu’elles apporteront au thème de recherches. Quoi qu’il en soit, le theme de mémoire reste le point central autour duquel s’effectueront les démarches pour résoudre la problématique à travailler.

(faire un lien dans le paragraphe ci-dessus vers la page fille « exemple de problématique de mémoire »)

La cohérence entre la problématique et le thème choisi

Il est essentiel que la série de questions posées pour mettre en exergue la méthodologie à adopter restent cohérentes avec le sujet choisi. En effet, cette série de questionnements permettra de faire ressortir les grandes lignes du plan de rédaction.

L’importance d’une bonne problématique, qui permet d’aborder de façon innovante et originale le thème choisi n’est plus à démontrer. Et comme elle servira de base aux autres démarches à suivre dans la rédaction du mémoire, il suffit de s’y prendre au préalable.

 

Quelques exemples de problématique.

 

A voir aussi :