Faire un mémoire en pdf

Mettre son mémoire en PDF

L’étape ultime qui précède l’impression est la mise en page de mémoire. Une fois cette étape achevée, il est temps de passer à la suivante : l’impression. Mais d’abord, il faut s’assurer de conserver sa propre mise en page pour éviter toute modification pouvant donner une mauvaise impression. Comment convertir un mémoire en pdf ? Quel outil utiliser ? Ces quelques indications seront d’une aide précieuse.

L’intérêt de convertir un mémoire sous format pdf

Parce que la mise en page sous fichier ordre peut facilement s’altérer, il est conseillé de le convertir en pdf, voici pourquoi :

  • C’est le seul format qui permet de conserver la mise en page, même avec un autre ordinateur et il n’y aura pas de souci comme le saut de page en début de page ou de tableaux scindés en deux, par exemple.
  • Cela vous évitera de refaire la mise en page, ce qui représentera une perte de temps considérable surtout si la date butoir est proche.
  • C’est plus pratique car le fichier est moins lourd
  • Le document imprimé sera fidèle à la mise en page de mémoire, selon la version finale.

Opter pour une conversion favorisant les modifications

Même s’il est intéressant de mettre son mémoire en pdf pour diverses raisons, entre autre la protection du fichier, il ne faut pas trop restreindre les actions autorisées sur le fichier. En d’autres termes ; il faut que la conversion permette de faire quelques modifications.

Il ne faut pas oublier, en effet, que le mémoire doit être soumis à l’approbation de son directeur de mémoire avant l’impression. Il se peut qu’il ait des dernières recommandations qui se traduisent par dès légères modifications. Et si la protection du fichier est maximale, il sera obligé de mettre ses recommandations par écrit, ce qui est moins pratique, à l’approche de la date butoir.

Découvrir quelques logiciels utiles

Avec le progrès informatique, obtenir un mémoire en pdf est désormais à la portée de tout le monde. Il suffit tout simplement de choisir le bon logiciel et de savoir comment faire. Voici d’ailleurs quelques logiciels intéressants :

  • PDF Creator : c’est un logiciel à télécharger et qu’on peut utiliser hors ligne.
  • DoPdf : une convertisseur à télécharger, très facile à utiliser.
  • com : un convertisseur en ligne gratuit qui prend en charge des documents jusqu’à 6 mégaoctet.

A la fin de la conversion, ne pas oublier de vérifier le résultat et de recommencer l’opération si c’est nécessaire.

 

A voir également dans cette rubrique :