Quelques exemples d’introduction selon le domaine

Idées pour introduction mémoire

L’introduction de mémoire doit permettre au lecteur de connaitre non seulement le cadre du mémoire, le thème à étudier, la problématique de mémoire et bien sûr le plan. Mais comme il y a autant d’introduction de mémoire que de sujets, le mieux est de s’inspirer d’un modèle selon le type de mémoire à rédiger. Voici quelques exemples qui sortent du lot.

Exemple d’introduction de mémoire de fin d’études

Cet exemple d’introduction de mémoire de fin d’études, relativement court, contient toutes les informations pour présenter le sujet dans son contexte, la contribution de l’étudiant ainsi que l’objectif de la démonstration. Cette introduction de mémoire qui ne fait qu’une demi-page permet de distinguer clairement :

  • Les phrases d’amener qui introduisent les motivations de l’étude
  • Les objectifs de l’étude
  • Et le plan du mémoire

Cette introduction est largement suffisante pour inciter le lecteur à s’intéresser au contenu, dans le sens qu’il ne s’agit pas de mémoire de recherche ou que la revue de littérature n’occupe pas une place importante dans la formulation de la problématique.

Exemple d’introduction de mémoire de master

Cet exemple d’introduction de mémoire master 2de recherche, relativement longue par rapport à la précédente est plus intéressante du point de vue de la présentation. En effet, comme les différentes parties qui constituent l’introduction sont clairement énoncées dans des paragraphes bien distincts, la lecture est plus aisée.

On peut également remarquer que la revue de littérature est plus importante, à noter les différentes références et sources d’ouvrages qui servent à appuyer les affirmations énoncées. Et en enfin, cette introduction présente également les différentes méthodes et les démarches à adopter avant de se terminer par l’annonce de plan du mémoire, présenté en 4 grandes parties.

Exemple d’introduction de mémoire de marketing

Grâce à sa mise en page très aérée, cet exemple d’introduction de mémoire de marketing sort du lot. En effet, on peut distinguer clairement les différentes informations qui permettront au lecteur d’apprécier d’emblée le contenu du mémoire. De plus, sa mise en forme, très esthétique assure un confort de lecture agréable.

Le contexte du mémoire et la motivation du sujet sont référencées par de notes de bas de pages, puisque les affirmations ont été reformulées. Les auteurs partent d’un cas généralisé pour finir par se focaliser sur une problématique bien précise. De là découlent le choix de la méthode et l’établissement du plan, se traduisant par une réflexion en 3 étapes.