Dépliant A4

Le dépliant au format A4 est certainement le plus utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels, pour lancer une campagne publicitaire. En 2 volets ou en 3 volets, il offre une surface imprimable suffisante pour inclure des contenus assez importants. Pour mieux tirer parti des avantages du dépliant au format A4, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le format d’impression A4 et son utilisation en tant que dépliant. Si vous préférez en apprendre plus sur les différents formats disponibles pour la réalisation de vos dépliants, consultez notre guide de format pour un dépliant.

L’intérêt de choisir un dépliant au format A4 ouvert

Pour comprendre l’engouement des publicitaires pour le format A4, mieux vaut commencer par découvrir ou redécouvrir ses principales caractéristiques. De même, connaître ses principales utilisations, comme support d’impression de dépliant pourrait vous convaincre de le choisir parmi d’autres formats.

  • Les caractéristiques du format A4

Facilement reconnaissable à ses dimensions de 210 mm x 297 mm, le format A4 est le papier standard de la gamme A, que nous utilisons pour imprimer nos documents usuels. Ainsi, le rapport entre sa longueur et sa largeur équivaut à , conformément au ratio établi par le professeur Lichtenberg, vers la fin du XVIIIème siècle. Ses dimensions le place en 5ème position, après les formats A0, A1, A2 et A3. Par contre il est plus grand que les formats A5 et A6.

Avec sa surface imprimable de 625 cm² soit 0,062m², le format A4, fait la moitié du format A3, mais il constitue le double du A5. Dans la pratique, en divisant en 2 parts égalesun format A3, suivant sa longueur, on obtient la largeur du A4 qui fait 210 mm. De même, lorsqu’on met côte à côte, 2 feuilles de papier de format A5, suivant leur longueur, on retrouve aussi les dimensions du format A4.

  • Utilisation du dépliant au format A4 ouvert

Apprécié aussi bien par les particuliers que par les publicitaires professionnels pour sa praticité, le dépliant au format A4 ouvert est certainement le format de dépliant le plus fréquent. C’est parce qu’il offre une surface imprimable suffisante pour inclure des contenus assez importants. En effet, ses dimensions permettent qu’on confectionne aisément du dépliant à 2 volets ou à 3 volets. Pour les 3 volets au format A4, on dispose de 2 possibilités de pliage : le pliage en accordéon ou le pliage roulé. L’avantage du dépliant au format A4, est qu’il s’adapte à de nombreux types de dépliants. De plus, il est facile à distribuer, que ce soit par tractage ou par mailing, ou même par distribution directe dans les boîtes aux lettres des clients.

A voir aussi :