Dépliant A3

Assimilé à une brochure, le dépliant au format A3 ouvert est apprécié pour sa grande surface imprimable, pouvant signifier également un confort optimal de lecture. De plus, il offre de nombreuses possibilités de pliages. Mais que sait-on du dépliant au format A3 ouvert qui peut se traduire par un dépliant A4 fermé ou par un dépliant accordéon ? Voici quelques éléments de réponses. Si vous préférez en apprendre plus sur les différents formats disponibles pour la réalisation de vos dépliants, consultez notre guide de format pour un dépliant.

L’intérêt de choisir un dépliant au format A3 ouvert

Pour mieux comprendre l’intérêt de choisir un dépliant au format 3 ouvert, prenons le temps de découvrir le format d’impression A3, qui nous conduira à ses principales utilisations.

  • Les caractéristiques du format d’impression A3

Le format d’impression A3 est un format standardisé de la gamme A, il est le 4eme plus grand format après les formats A0, A1, A2. Par contre, en terme de surface imprimable, il précède les formats A4, A5 et A6, qui font tous partie de la gamme A. Il s’agit d’une forme standardisée, élaborée par le professeur Lichtenberg, à la fin du XVIIIème siècle, vers l’année 1789. Mais c’est en 1922 que sa normalisation fut établie par Portsmann et la DIN 476 allemande, puis par l’ISO 216 de 1975, applicable en France et dans le monde entier.

Le format A3 est facilement reconnaissable à la proportion entre la longueur et la largeur qui donne , et ses dimensions de 420 mm x 297 mm. Dans la pratique, un format A3 représente la moitié d’un format A2 mais le double du format A4, soit 2 papiers A4, disposés côte à côte, suivant la longueur.

  • Utilisation du dépliant au format A3 ouvert

L’utilisation du format d’impression A3 est très répandue dans le monde de la publicité qui l’apprécie pour les affiches publicitaires, les posters de tailles modestes et aussi pour les dépliants. Il se trouve qu’il offre de nombreux avantages.On le choisit pour sa maniabilité, ainsi que pour sa surface d’impression importante permettant de diffuser une information large et complète.

En effet, dans le cadre de l’impression de dépliants, le format A3 permet d’obtenir un dépliant à 2 volets. Avec un pli central le long de la largeur du papier, on obtient un format A4 fermé. De même, pour les dépliants à 3 volets, on a le choix entre le pliage en accordéon, le pliage roulé et le pliage dit « fenêtre ».

L’impression de dépliants au format ouvert A3 (29,7 x 42 cm), favorise donc de nombreuses applications.

 

A voir aussi :