Brochure Open Office, les modèles

Guide réalisation et impression de brochures

Pour la création de vos brochures de qualité professionnelle, savez-vous que vous pouvez utiliser des logiciels de PAO mais il vous est également possible de travailler votre mise en page sur Open Office. Ce suite bureautique, facile d’utilisation dispose d’un module qui permet de réaliser des documents écrits et de tout type de brochure. Pour cela, on peut, soit créer directement sa brochure, soit se servir des différents modèles de brochures Open Office, déjà disponibles dans l’application. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus.

Découvrir le logiciel Open Office

Open Office est un logiciel libre de Bureautique, fondé sur StarOffice. De ce fait, tout le mode peut y accéder même sans licence. Il dispose de plusieurs composants qui permettent aussi bien de traiter des textes, des tableaux, de faire des présentations et bien d’autres fonctions encore.

Le composant Open Office Writer est une véritable manne en matière de création de brochures que ce soit une brochure entreprise ou une brochure dépliant et même des livrets de plusieurs pages. Open Office Writer permet, en effet, de concevoir différentes sortes de gabarits standards aux normes internationales de la famille des A, B, C, D et E. Autrement dit, on dispose d’un vaste choix de gabarits pour la création d’affiches, de flyers, de dépliants et de brochures.

Ce logiciel libre permet également de choisir entre une création originale et l’emploi de modèles de brochures déjà existants, qu’il suffit de personnaliser.

Créer une brochure à partir des modèles sur Open office

Pour créer une brochure de qualité professionnelle, c’est-à dire, à la fois séduisante et efficace, on dispose de deux possibilités : en créer une, depuis la conception du gabarit jusqu’au prépresse ou s’inspirer des modèles de Brochures Open Office déjà disponibles dans la bibliothèque virtuelle de l’application.

La meilleure façon de concevoir une brochure sur open office est de télécharger un modèle existant qu’on peut facilement personnaliser. On peut aller sur http://templates.services.openoffice.org/en/search/node/brochure pour faire son choix. On doit ensuite ouvrir la brochure dans Writer. Il ne reste plus qu’à suivre les instructions et à modifier le modèle selon ses envies. On peut également jouer sur les couleurs, importer des images et les insérer pour obtenir un graphisme qui peut rivaliser avec celui obtenu à partir d’un logiciel de PAO avec licence.

De prime abord, la création de brochure avec Open Office semble ardue, mais avec la pratique, cela devient facile et aisé. Le seul bémol avec ce logiciel libre est la limitation des modèles à la brochure à 3 volets et au livret de format A5 fermé.

 

 

A voir aussi :