Brochure dépliant, les modèles

Guide réalisation et impression de brochures

Lorsque le contenu d’une brochure peut se tenir sur seulement quelques pages, on peut utiliser des brochures dépliantes, pratiques et faciles à manipuler. À l’instar des autres types de brochures, la conception de ce modèle exige beaucoup d’attention, puisqu’une brochure doit rester attrayante pour donner l’envie de lire son contenu. Il existe de ce fait, différents modèles de brochures dépliant qu’on peut exploiter afin d’obtenir une création unique et digne d’un professionnel. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la brochure dépliant.

Caractéristiques d’une brochure dépliant

La confection d’une brochure dépliant n’est envisageable que si le nombre de pages est peu important. Le contenu sera alors étalé sur plusieurs volets qui peuvent être 4, avec un seul pli et 2 pages recto-verso, ou 8 volets, avec 3 plis et 2 pages recto-verso. Une impression sur un format A3 ouvert permet également d’obtenir plusieurs pages avec un pli suivant la longueur et plusieurs plis suivant la largeur.

Quoi qu’il en soit, la brochure dépliant doit garder sa particularité, celle de n’utiliser aucune broche pour maintenir ensemble les pages/volets.

Mais quel que soit l’objectif du dépliant, en tant que brochure publicitaire, pour promouvoir une association ou pour promouvoir une entreprise, il doit remplir les caractéristiques de tout support de communication en version papier : être attrayant pour susciter l’intérêt du lecteur, suffisamment clair et concis pour permettre une compréhension facile du contenu, bien illustré pour donner l’envie d’agir.

Trouver des modèles de brochures dépliant

Dans le cadre de la création d’une brochure de type dépliant, il est essentiel de choisir le nombre de plis et de volets à créer, d’autant plus qu’il existe une pléthore de modèles de brochures dépliant, disponibles en ligne. Certains sont payants, mais il est possible de trouver des modèles à télécharger gratuitement sur internet. De même, des logiciels de PAO, comme Publisher, Indesign, Open Office et bien d’autres encore permettent de concevoir des brochures dépliant de qualité professionnelle.

Une fois le modèle choisi, il ne reste plus qu’à le personnaliser avec le logo et les couleurs de son entreprise, qui, rappelons-le, doit figurer sur les deux faces du dépliant, au recto et au verso. Les textes, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise ou de l’association, doivent être suffisamment concis pour une compréhension facile. D’ailleurs, il est conseillé de privilégier les formats assez larges (A3 ou A4 ouvert), proportionnellement au nombre de volets et de plis, de façon à rendre confortable la lecture.

 

 

A voir aussi :