Faire relier un livre

reliure livre auto-édition

Aussi important que le choix du procédé d’impression, la reliure d’un livre ne contribue pas seulement à rendre le livre attrayant, mais il contribue également au confort des lecteurs. C’est pourquoi faire relier le livre est une étape importante dans la publication de son livre. Pour découvrir les différentes démarches pour faire relier un livre, consultez le guide d’impression de livre qui donne des astuces et des éléments de réponse.

Commencer par définir ses attentes

Afin de pouvoir choisir le prestataire indiqué pour faire la reliure de son livre, il faut d’abord définir ses attentes. On doit donc tenir compte de certaines caractéristiques du livre tels que :

La nature du livre à relier

La nature du livre qui détermine la qualité du lectorat cible et celle du livre à imprimer aident à bien définir le type de la reliure à faire, parmi les différents types de reliures existants. En effet, la reliure est caractérisée par le matériel utilisé pour la couverture et les pages qui constituent le cœur de l’ouvrage.

Le format du livre

Le format du livre joue également un rôle primordial dans le choix du type de reliure, d’autant plus que dans la publication du livre, le format est désigné par des noms savant tels que In-plano; In-folio; In-quarto; In-douze; In-16, qui correspondent respectivement à des dimensions en centimètre de 43 X 33, 28 x 22, 22 x 12, 18 x 8, 10 x 6.

Le nombre d’exemplaires

Le choix de la reliure des documents n’est pas le même pour une édition limitée à quelques exemplaires, que pour des éditions à grands tirages.

Choisir un prestataire spécialiste de la reliure de livre

Si dans les anciens temps, il fallait recourir au service d’un relieur expérimenté, un artisan doué dans l’art de la reliure pour faire relier un livre, actuellement, avec l’avènement du numérique et le progrès en imprimerie, il suffit de confier la reliure de son livre à des prestataires de service expert en impression et en reliure.

On peut recourir au service d’un imprimeur, s’il s’agit d’une reproduction à grande échelle ou confier le travail à des magasins de reliure de documents, comme Corep. Mieux encore, on a le choix entre aller sur place ou commander des travaux de reliure en ligne.

Se déplacer et se rendre chez le relieur peut être contraignant, mais cela donne l’avantage de pouvoir constater et palper les différentes offres du prestataire.

Si on choisit de faire relier son livre en ligne, il suffit de se connecter et de découvrir les services d’impression en ligne de Corep qui se chargent également de la reliure.

 

 

A voir aussi :