Comment faire une brochure ?

Guide réalisation et impression de brochures

L’aspect visuel et la pertinence du contenu sont tous essentiels dans la réussite de la création d’une brochure. De ce fait, pour faire une brochure on doit tenir compte de certains critères comme la nature de la couverture, le format à utiliser, le type de reliure etc. c’est pourquoi il est recommandé de se référer au guide d’impression de brochure.

Les logiciels pour faire une brochure

Sachez qu’on n’est pas obligé de faire appel à des professionnels pour créer une brochure digne de ce nom. On peut en effet, la concevoir soi-même, avec l’aide des logiciels pour faire une brochure.

Parmi les applications disponibles, on peut citer le Easy Flyer Creator. Il s’agit d’un logiciel de création de flyer, de dépliant ou de brochure. Cette application met à la disposition de son utilisateur pas moins de 100 modèles personnalisables. On peut changer les éléments; les couleurs, les images, les textes et même la police de caractère. Seulement, pour pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de ce logiciel et surtout pour pouvoir imprimer sa création, il faut acheter la version complète à 39,99 $.

Le logiciel Edraw est également un outil performant pour créer des brochures élégantes. Facile d’utilisation, le logiciel Edraw permet d personnaliser les modèles prêts à l’emploi. Il suffit d’en choisir un, de modifier les éléments tels que les textes, les images, les couleurs. On peut même ajouter des cliparts, déjà disponibles dans la bibliothèque intégrée. Une fois la conception de la brochure terminée, qui ne prend que quelques minutes, il ne reste plus qu’à l’exporter vers PS, ZPS ou PDF, puis imprimer.

Comment faire la reliure d’une brochure

Dans la conception d’une brochure, notamment si la création de la brochure n’est pas confiée à un imprimeur professionnel, le choix de la reliure est une étape importante puisqu’elle détermine le mode d’impression des documents. C’est pourquoi, il est essentiel de se demander comment faire la reliure d’une brochure avant de lancer l’impression. Sinon, on risque de perturber la numérotation des pages qui constituent la brochure.

Pour une brochure de type reliée dos carré collé, l’impression peut se faire sur du papier, au format d’impression choisi en fonction des préférences du concepteur, sur du recto verso. Puis, les pages seront assemblées à l’aide d’une bande thermocollée. Pour ce type de reliure, les pages ne sont pas complètement à plat, ce qui peut rendre la lecture contraignante.

Pour la reliure agrafée ou de type 2 points métal ou encore à cheval, on doit choisir le format d’impression en fonction du format de la brochure pliée. On doit donc choisir un format au dessus du celui de la brochure, étant donné que les feuilles seront tout simplement pliées. Ainsi, pour une brochure A4 pliée, le format d’impression est l’A3. De plus, il faut faire en sorte que l’ordre d’impression permette de numéroter les pages dans le bon ordre.

 

 

A voir aussi :