Quel prix pour une brochure ?

Guide réalisation et impression de brochures

Il est vrai que l’impression d’une brochure peut revenir assez chère mais c’est un mal nécessaire surtout s’il s’agit d’investissement. En effet, les entreprises gagnent à être connues du grand public surtout si un support publicitaire peut booster la vente d’un produit et/ou d’un service. Et pour pouvoir déterminer si le recours à ce support est intéressant ou non, il vaut mieux connaître le prix d’une brochure, dans le but de choisir un type de brochure adéquat, en s’aidant du guide d’impression de brochures.

Les facteurs déterminants du coût d’une brochure

Certains facteurs essentiels à la conception d’une brochure digne de ce nom peuvent influer sur le prix des brochures. Il s’agit de la qualité visuelle, englobant le format, la qualité d’impression, le graphisme et le type de reliure. De même, faire appel au service d’un graphiste confirmé peut augmenter le coût d’une brochure.

  • La qualité d’impression, qui dépend du type de procédé d’impression et de la qualité du support utilisé influe sur le prix de la brochure. En effet, le prix de revient d’un papier classique de 80 g s’avère moins cher que de celui d’un papier satiné de 100 g.
  • Le format : pour le même procédé d’impression et le même type de reliure, la production d’une brochure de format A4 fermé coûte largement plus cher que celle d’une brochure, ayant les mêmes caractéristiques mais avec un format 2 fois moins important.
  • Le type de reliure choisi, affecte également le prix d’une brochure. Plus le rendu est qualitatif plus le coût est élevé, malgré le fait que les 2 documents disposent des mêmes caractéristiques au niveau du format, de la qualité du papier et du nombre de pages.
  • Les couleurs : une impression monochrome coûte largement moins cher qu’une impression couleur quadrichromie ou pantone.

Exemples de prix de brochures

Le prix des brochures diffèrent également suivant les prestataires de service, qui fixent leurs tarifs en fonctions des procédés choisis, offset ou numérique.

Ainsi, l’impression de 50 exemplaires de brochures piquées de 8 pages, format A5 plié, A4 ouvert, couvertures comprises, utilisant du papier couché brillant de 135g, en impression quadrichromie recto verso peut coûter 49 € HT.

De même, l’impression de 100 exemplaires de brochures piquées de 16 pages, format A5 plié, A4 ouvert, couvertures comprises, utilisant du papier couché brillant de 135g, en impression quadrichromie recto verso coute seulement 197,28 € TTC.

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à comparer les prix avant de procéder à la commande.

 

 

A voir aussi :