Quel format de brochure choisir?

Guide réalisation et impression de brochures

La brochure s’avère être un support de communication adapté pour la promotion de son entreprise, de son association et surtout de ses nouveaux produits, certes, mais comment choisir le format de brochure ? Il existe en effet une multitude de possibilités de choix que la plupart des imprimeurs proposent comme modèles allant du format A6 fermé au format A4 fermé. Il en est de même pour l’orientation des papiers. Alors pour être sûr de choisir le bon format, il est préférable de se référer au guide d’impression de brochures, et de prendre en considération ses précieux conseils et astuces.

Les types de format de brochure en papier

Comme le format de brochure contribue à son aspect visuel, son choix devrait faire l’objet d’une attention particulière. D’abord, on doit se poser plusieurs questions pour pouvoir affiner la conception de la brochure. De cet objectif, du choix du public cible et du contenu de la brochure dépendent le choix du format. Voici les formats de brochure en papier les plus utilisés.

Format A3 ouvert

Souvent utilisé pour les brochures entreprise ; les livrets publicitaires et les brochures de présentation de produits, le format A3 ouvert correspond également à un format A4 fermé, à la française ; c’est-à-dire que le pli, qui se trouve dans le sens de la larguer permet d’obtenir un format A4 type portrait. Autrement dit, une feuille de A3 permet d’imprimer 2 pages de dimensions de 210 × 297 mm. Ce type de format offre un confort optimal de lecture et une bonne lisibilité.

Format A4 ouvert

Le format A4 ouvert permet d’obtenir un livret plus petit, avec des dimensions de 148 × 210 mm, une fois la brochure pliée. Pour la création de ce format A5 fermé, les imprimeurs utilisent une feuille de papier, sur laquelle sont disposées dans le sens de la largeur 2 pages. De par leurs dimensions, favorables au rangement et faciles à placer sur un présentoir, les brochures en A4 ouvert s’avèrent très pratiques.

Format A5 ouvert

Le plus petit format standard imprimable, avec ses dimensions de livre de poche de 105 × 148 mm est le plus économique de tous les formats de brochure. En plus d’être pratique pour le transport, il est également facile à ranger. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour les brochures touristiques, qui s’inspirent des livres de poche.

Format Carré

Le format carré est peu usuel, mais il offre une harmonie de forme qui ne manquera pas d’interpeller le lecteur. Le format carré le plus courant fait 200 x 200 mm, une fois plié.

 

 

A voir aussi :