Le guide d’impression de brochures

Guide réalisation et impression de brochures

Comme les brochures sont des supports de communication destinés à promouvoir une entreprise et ses produits, afin de booster la vente, sa conception tout comme son impression doit refléter le professionnalisme et les compétences que l’entreprise souhaite mettre en exergue, d’où l’importance de se référer au guide d’impression de brochure, pour se donner toutes les chances de se démarquer positivement de la concurrence.

Comment faire une brochure?

Les clés de la réussite de la conception d’une brochure reposent sur plusieurs facteurs aussi importants les uns que les autres. Cela concerne aussi bien les informations à transmettre que l’aspect visuel de la brochure, qui sert de support de communication. Ainsi, pour la création d’une brochure, on doit miser sur une couverture attractive, avec les informations concernant son entreprise tel que le logo qui est une identité visuelle et les coordonnées pour un contact. Des logiciels de création de brochures sont disponibles en ligne. Une brochure doit en effet ; contenir les informations telles que les services et les produits proposés.

Définition d’une brochure commerciale

Ne vous lancez pas dans l’impression de ce type de documents sans connaitre la définition de brochure commerciale. Une brochure commerciale, est une publication dont l’objectif consiste à informer un grand nombre de clientèles cibles sur les produits proposés. Elle est souvent utilisée pour la présentation des produits et services ainsi que les différentes offres commerciales de l’entreprise. Une brochure consiste à faire la publicité des produits d’une entreprise afin de générer plus de ventes.

De ce fait, la conception d’une brochure doit donc répondre à certains critères. Elle doit être assez attractive pour susciter l’intérêt du lecteur, suffisamment bien conçue pour provoquer le désir afin de pousser le lecteur à l’action. Dans le cas d’une brochure commerciale, cette action consiste à l’achat.

Les types de brochures

Pour l’aspect visuel, le format d’impression, la nature des papiers utilisés et le type de reliure jouent un rôle important dans le choix du type de brochures. C’est ainsi qu’on différencie les brochures à dos carré collé des brochures à piqure à cheval ou 2 points métal qui consiste à utiliser des agrafes.

Pour le contenu de la brochure, le choix des informations à mettre en exergue dépend de la stratégie marketing choisie. En effet, une brochure informative que vous laisserez derrière vous après avoir rencontré le client sera conçu différemment d’une autre dont le but est d’accrocher suffisamment le regard du lecteur pour qu’il s’y intéresse.

Quel format de brochure choisir?

En plus du type de reliure qui affecte l’aspect visuel de la brochure, il existe différents types de formats de brochures, allant du 10 cm x 15 cm au format A4 fermé soit (21 cm x 29,7 cm).

Le choix du format de brochure dépend donc de plusieurs facteurs tels que la nature de l’information à transmettre, la stratégie marketing qui dépend du public cible et donc l’approche et du choix du contenu ou encore du type de brochure à créer. Le choix du format dépend également du nombre de pages, du budget alloué qui est un facteur essentiel dans la conception d’une brochure.

Quel prix pour une brochure?

Le prix d’une brochure dépend du format, du nombre de pages mais aussi du type de reliure choisie. Et comme la brochure, notamment la brochure à vocation commercial, consiste en une publicité, la nature des papiers utilisées détermine également le prix d’une brochure. L’emploi de beau papier comme le couché brillant ou le demi-mat ou encore l’utilisation de pellicule qui ajoute de la brillance et de la résistance à la couverture, détermine également le prix d’une brochure.

A titre informatif, l’impression de 100 exemplaires d’une brochure de 16 pages, piquée 2 agrafes, format A5 ; ouvert A4 en quadrichromie numérique coûte environ 197,28 € TTC.