Étape incontournable qui précède l’obtention du diplôme, le mémoire universitaire est un document écrit, élaboré par tout étudiant en fin de cursus universitaire. Et comme l’objectif de ce type de mémoire est de prouver que l’étudiant a assimilé les enseignements reçus lors de sa formation, il doit traiter un sujet pertinent, en relation avec la filière choisie. C’est un travail intellectuel de longue haleine qui nécessite une bonne organisation et des idées bien structurées.
Présenter un contenu pertinent
Certes, l’intérêt d’un mémoire universitaire réussi réside dans le choix d’un sujet pertinent et original, mais cela est loin d’être suffisant. Non seulement ce type de mémoire est le couronnement des longues années d’études universitaires, mais ce sera également un atout pour montrer sa maitrise d’un sujet donné. Le thème de mémoire sera donc axé sur l’orientation professionnelle souhaitée par l’étudiant ou bien sur des sujets de recherches plus scientifiques.
Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir une cohérence entre le thème du mémoire et son contenu. Pour cela il faut passer par plusieurs étapes, à savoir soulever une problématique, élaborer un plan de mémoire qui consiste en la description de la méthode choisie pour trouver la solution aux questions de recherches, découlant de la problématique.
Rassembler les données nécessaires
Une rédaction de mémoire universitaire réussie demande une bonne connaissance du sujet, c’est pourquoi il est essentiel de choisir un sujet qu’on maitrise parfaitement. On peut également faire des recherches sur ce qui a été déjà traité sur le thème, à travers les recherches bibliographiques. Et si la démarche choisie comporte des collectes de données sur terrain, il vaut mieux savoir préalablement les données essentielles. Ces données qui feront l’objet d’une analyse vont servir de base à ses écrits, à appuyer, à infirmer ou à affirmer les hypothèses ou les théories formulées.
Commencer la rédaction à temps
Une fois le thème de mémoire choisie, la problématique identifiée, les questions de recherches transposées en plan de rédaction. Il ne reste plus qu’à obtenir l’approbation ou les conseils de son directeur de mémoire.
Il est préférable de commencer l’ébauche de son mémoire à l’avance. Cela permet d’affiner ses recherches et de compléter les données au fur et à mesure.
De plus cela donne plus de temps à la relecture et donc d’affiner son mémoire universitaire. La mise en forme du document est la dernière chose à faire avant la finalisation du document. Il suffit tout simplement de respecter les normes d’écriture et de mise en forme.
A voir aussi :