Comment rédiger un mémoire de licence ?

Mémoire de licence

Faisant partie des travaux intellectuels que l’étudiant doit entreprendre à l’issue des trois années d’études supérieures, le mémoire de licence est un document écrit qui doit mettre en exergue la capacité d’analyse de l’étudiant, à travers sa façon de poser la problématique et de trouver une approche méthodique pour proposer des solutions répondant à cette problématique. Ce type de mémoire peut constituer une ouverture vers le monde professionnel ou une voie pour la continuation des études. D’où l’importance de se donner toutes les chances en recourant à une aide à la rédaction de mémoire.

Le contenu d’un mémoire de licence

Outre la page de couverture, les remerciements, le sommaire et les annexes, le mémoire de licence comportera une introduction, un corps du mémoire et une conclusion.

L’introduction qui consiste en la présentation du sujet, relate en quelques paragraphes le contexte et la pertinence du sujet, qui peut être posé sous forme de questions. Elle annonce également le plan qui est une tentative de réponse à la problématique soulevée.

Le corps du mémoire, divisé en plusieurs parties équilibrées, délimite le contexte des problèmes et relate les démarches adoptées qui peuvent être des réflexions personnelles (théories ou hypothèses) à vérifier sur la base des observations et des analyses.

La conclusion présente l’aboutissement des travaux effectués et peut mettre en évidence la validité des théories émises, la pertinence de la méthodologie, la généralisation des résultats obtenus ainsi que les éventuelles ouvertures vers des sujets de recherche.

La rédaction d’un mémoire de licence

Qu’il s’agisse d’un mémoire de licence professionnelle ou de licence universitaire, il est essentiel de présenter un document bien structuré, avec de la cohérence. Pour cela, il faut s’en tenir au plan de rédaction déjà approuvé par son directeur de mémoire.

Il est également préférable de commencer la rédaction du mémoire de licence assez tôt, une fois toutes les données rassemblées, pour permettre quelques modifications au niveau du contenu. Il ne faut pas oublier en effet que ce travail rédactionnel permettra de juger la capacité d’analyse de l’étudiant à cerner une problématique et à y apporter des solutions pertinentes. La qualité de la rédaction, aussi bien au niveau du fond que de la forme, reflète le sérieux de l’étudiant.

Il ne faut pas oublier de consulter son encadrant tout au long de la rédaction, et tenir compte de ses remarques pour affiner le contenu.

Et pour finir, la mise en forme du document doit se conformer aux normes de rédaction établies par son école.

 

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