Comment rédiger un mémoire de stage ?

Rapport de stage

À la différence du mémoire de fin d’études ou du mémoire de recherche qui se tient à la fin de la formation ou du cursus universitaire, le mémoire de stage est un document écrit qui rapporte les activités de l’étudiant lors de son stage en entreprise. Cependant, la rédaction de ce type de mémoire soulève les mêmes difficultés puisqu’il faut se pencher sur le fond et sur la forme. D’où la nécessité de se référer à un guide de mémoire.

Particularités du mémoire de stage

Le mémoire de stage est un document écrit à la fin d’un stage en entreprise, généralement à la fin d’une année universitaire. Outre la synthèse de l’activité de l’étudiant au cours de son stage, Il doit également mettre en exergue la contribution personnelle de l’étudiant au sein d’une équipe.

Ce type de mémoire, loin d’être un simple rapport de stage, doit soulever la problématique rencontrée, la démarche suivie dans la recherche de solution ainsi que les résultats obtenus. Ce qui fait de ce type de mémoire un document à caractère scientifique et technique.

Contenu du mémoire de stage

Comme l’étudiant est tenu de rapporter par écrit ses activités et sa contribution personnelle lors de son stage, il doit trouver une manière simple mais concise pour rendre le contenu de son mémoire compréhensible à un tiers. D’où l’importance de structurer ses idées.

Pour cela, il est recommandé de se poser des questions telles que ;

  • Quels étaient les objectifs de son travail ?
  • Quel est le bilan de son travail ?
  • Quelles sont les informations essentielles à retenir susceptibles de constituer des éléments de réponses aux problèmes rencontrés ?
  • Comment structurer ces informations pour faciliter la lecture par un tiers.

Toutes ces questions aideront l’étudiant à cerner la problématique, à mettre en évidence les méthodes et les démarches suivies et éventuellement les résultats obtenus qui peuvent être ses contributions personnelles. Il s’agit en effet du plan du mémoire.

Rédaction du mémoire de stage

Une fois le plan du mémoire élaboré, et toutes les informations, qui peuvent être les résultats de recherche bibliographique, les résultats d’enquêtes ou d’observation, en main, l’étudiant peut passer à la rédaction de son mémoire de stage. Mais avant toute chose il faut obtenir l’approbation de l’encadrant.

Il ne lui restera plus qu’à commencer la rédaction du mémoire de fin d’étude en respectant les normes de d’écriture. Ainsi le contenu comportera les pages liminaires, le corps du mémoire (introduction, développements et conclusion) et les annexes.

 

A voir aussi :