Comment rédiger un mémoire de marketing ?

Mémoire de marketing

Document élaboré par les étudiants en marketing, au terme de leur formation, que ce soit en université ou en école de commerce, le mémoire de marketing peut être assimilé à un compromis entre un mémoire de formation professionnelle et un mémoire de stage, puisqu’il est destiné plutôt à l’entreprise qu’à l’université. Le contexte doit se situer dans le cadre de la conquête de nouveaux marchés ou de marchés existants. La rédaction de ce type de mémoire suit la méthodologie de mémoire standard, sauf pour la partie empirique qui mettra en évidence la démarche scientifique et la capacité d’analyse de l’étudiant.

La particularité du contenu du mémoire de marketing

Le contenu du mémoire de marketing doit mettre en évidence la qualité de raisonnement et de démonstration de l’étudiant, étant donné que les résultats de ses recherches doivent apporter des valeurs ajoutées et des solutions à des problématiques bien précises.

Le corps du mémoire précisera les démarches scientifiques qui consistent à poser des hypothèses, analyser les données et interpréter les résultats. Cependant, comme le sujet porte sur l’étude d’un échantillon représentatif délimité au niveau d’une population cible, les travaux de terrain sont aussi importants que le travail rédactionnel proprement dit.

Ainsi, une meilleure structuration du corps du mémoire se traduira par une bonne cohérence entre le thème choisi, la problématique et le plan du mémoire.

La rédaction du mémoire de marketing

Le mémoire de marketing qui permettra d’évaluer la maitrise du sujet choisi par l’étudiant, lui servira également d’atout dans le monde professionnel, puisqu’il prouve la capacité de l’impétrant à apporter des solutions stratégiques aux chefs d’entreprises. C’est pour cela que la rédaction de ce type de mémoire doit être prix au sérieux.

Il faut donc partir du plan de rédaction, déjà approuvé par son directeur de mémoire et évoluer par étapes.

Il faut bien s’organiser, en tenant compte de la durée des travaux de terrain, du temps nécessaire pour la rédaction et de la date butoir, de sorte qu’on dispose suffisamment de temps pour relire, modifier et peaufiner le contenu du mémoire.

Comme la qualité de ce type de mémoire concerne à la fois le fond et la forme, il faut veiller à ce que la rédaction du mémoire soit faite dans un français impeccable, dépourvu de fautes de syntaxe ou d’orthographe. Pour cela, il suffit de se référer aux normes de rédactions et au guide de rédaction de mémoire.

Il est important que le contenu du mémoire soit compréhensible pour les personnes qui souhaitent tirer parti des résultats des recherches.

 

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