Comment rédiger un mémoire de master ?

Mémoire de master

Le mémoire de master qui est une expression de couronnement des 4 ou des 5 années d’études, constitue un élément très significatif des qualifications du diplômé. Ce type de mémoire peut être un mémoire de recherche ou un travail descriptif d’une expérience en entreprise. Toujours est-il qu’une bonne préparation et un bon rendu rédactionnel sont la base d’un bon mémoire.

Le contenu d’un mémoire de master

Le mémoire de master, un exercice d’initiation à la recherche dans lequel le candidat traite un sujet original sous la direction d’un enseignant-chercheur,se doit d’être en rapport avec la filière choisie. Il reflète la capacité d’analyse et l’esprit critique de l’étudiant qui peut être sur la base d’une recherche bibliographique ou celle des résultats des travaux de terrain.

Ainsi le mémoire doit mettre en évidence la ou les questions de recherches soulevées par le thème choisi. De ces questions de recherche découleront la méthodologie à adopter ainsi que le plan de mémoire.

Selon le type de mémoire choisi, recherche ou description de situation en entreprise, cette partie analytique peut être empirique ou théorique telle que la formulation d’un concept original à consolider par des expériences ou des résultats d’observation.

La conclusion du mémoire de master mettra en exergue les résultats des analyses, la validation des hypothèses de départ, la pertinence des méthodes utilisées, les limites du travail effectué ou encore les éventuels objets de recherche pour la suite.

La rédaction d’un mémoire de master

La rédaction de mémoire de master nécessite un travail de préparation puisqu’il s’agit du rendu rédactionnel des démarches et des méthodes utilisées. La simple formulation du sujet ne suffit pas pour commencer la rédaction. Il est essentiel de bien structurer ses idées et les mettre par écrit pour éviter la dispersion et le caractère superficiel du traitement du sujet.

Un plan de rédaction cohérent avec la problématique et les questions de recherche y afférentes est primordial. Une fois les questions de recherche formulées et le plan de mémoire établi, il ne reste plus qu’à obtenir l’approbation du directeur de mémoire. Il est en mesure d’apporter des remarques constructives sur la façon d’orienter les démarches de l’étudiant.

Le plan de mémoire approuvé par le directeur de mémoire sera la base de la rédaction du mémoire. Cependant, avant de se lancer dans la rédaction du mémoire proprement dite, il faut avoir entre les mains toutes les données nécessaires à l’étaiement des idées avancées.

Une bonne organisation et un bon timing entre la partie recherche et la rédaction du mémoire sont les clés d’un mémoire de master réussi.

 

A voir aussi :