Quel format pour un prospectus ?

Étant donné que le prospectus est destiné à être distribué en grande quantité dans les lieux publics, les annonceurs et les publicitaires choisissent volontiers des petits formats. Il faut que la taille des prospectus facilite leur manipulation. Le format de prospectus se décline en A5, A6, sous forme de prospectus carré et même des formes inhabituelles comme le rond ou le triangle. Il en est de même pour le format de tract. Pour aller plus loin et réaliser vous-même vos prospectus, veuillez suivre notre guide d’impression de tracts et prospectus.

Prospectus A5

Faisant la moitié d’une feuille standard A4, le prospectus A5 est le plus usuel. En effet, il permet d’obtenir différents types de présentation puisqu’il peut être plié. De même sa surface imprimable, assez importante favorise l’utilisation d’un design plus attrayant et la rédaction de textes descriptifs plus captivants. En outre, comme le format de prospectus A5 peut être imprimé recto/verso, il offre un grand nombre d’utilisation comme par exemple le prospectus immobilier ou le prospectus d’entreprise. Par contre, le recours au format de prospectus A5 augmente le budget à allouer puisque ce format consomme beaucoup de ressources : papier, encres, etc.

Prospectus A6

Facile à manipuler car petit, le prospectus A6 représente, en termes de surface imprimable, la moitié de celle d’un prospectus A5. Cela se traduit par un coût réduit certes, mais cela signifie également beaucoup de contraintes au niveau de la rédaction du contenu. On ne doit pas oublier, en effet qu’un bon prospectus doit être suffisamment captivant pour attirer l’attention du lecteur et l’inciter à en savoir plus. Mais comme le format A6 peut être imprimé sur le recto verso, cela laisse tout de même une certaine marge pour y inclure les informations essentielles, voilà pourquoi, le format de prospectus A6 est également plébiscité par les annonceurs.

Prospectus carré

Il n’est pas rare que, pour se démarquer de la concurrence, les annonceurs choisissent d’utiliser le format de prospectus carré. Les plus courants sont les carrés de 100 mm de côté, de 120 mm, de 148 mm et de 200 mm. Le choix des dimensions dépend de la surface imprimable recherchée. De même, le mode de distribution influe également sur le choix des dimensions des prospectus. Quoi qu’il en soit, on ne doit pas perdre de vue que le design, qui impacte sur le rendu et la pertinence restent les facteurs déterminants de la réussite et de l’efficacité d’un prospectus.

Autres formats sur demande

Pour pouvoir marquer les esprits et susciter l’intérêt des prospects, certains annonceurs n’hésitent pas à commander des formats inhabituels. Ces formats sur demande peuvent être des ronds, des triangles et bien d’autre encore. Le format A4 à 4 volets est également très demandé. La plupart des formats sur demande ne sont rentables que si l’annonceur lance une campagne publicitaire de grande envergure ou que les prospectus sont conçus pour durer. Toujours est-il que ces types de format interpellent les lecteurs mais on ne doit pas oublier que le contenu et le design sont les plus importants. Ainsi, le prospectus joue son rôle de booster de vente.

 

A voir aussi :