Le guide d’impression de flyers

Les flyers qui servent à promouvoir un événement ou un produit, reflètent le sérieux de l’entreprise qui les utilise pour se faire connaître auprès des consommateurs ou du public. C’est pour cette raison que l’on doit confier leur conception à des professionnels compétents. Mais si vous souhaitez imprimer des flyers, il est toujours préférable de se référer au guide d’impression de flyers qui vous montre l’essentiel pour des flyers réussis.

Qu’est ce qu’un flyer ?

Présenté sous forme d’une mini-affiche publicitaire ou sous forme de tract, un flyer est un support de communication, qui sert à promouvoir le lancement d’un produit. Cela peut être une nouvelle activité, une prestation ou un évènement tel qu’un spectacle ou une représentation. La définition du flyer peut s’apparenter à une condensée d’informations qui visent à informer et inciter le public pour s’intéresser davantage au produit, objet de la publicité. Ce qui explique l’importance du graphisme pour l’aspect visuel, lors de la conception du flyer. Il s’agit, en effet, d’un support publicitaire très pratique, puisqu’il se tient sur une feuille.

Exemples et modèles de flyers

Selon le type du produit à mettre en valeur, par le biais d’une mini-affiche publicitaire, il existe plusieurs modèles de flyers. De même, la conception des flyers tient également compte du public cible. Ainsi, au niveau de la conception, certains modèles se focalisent particulièrement sur le graphisme qui traduit, à lui seul, le type d’évènement à mettre en exergue, tandis que d’autres modèles, qui visent un public féminin, misent sur l’harmonie des couleurs, la poésie ou l’esthétisme. Avant de se lancer dans la conception d’un flyer, il est donc préférable de se référer aux exemples de flyer, pour pouvoir s’en inspirer.

Comment faire des flyers ?

Pour réussir des flyers dignes d’un professionnel, il est essentiel de commencer par définir les informations qui doivent y figurer, en se basant sur le produit ou l’évènement à promouvoir. Il est également important de définir le public cible et la manière de les distribuer auprès du public. Ce sont les bases pour le choix du graphisme, du format du flyers et surtout de la qualité d’impression. Réussir à faire d’excellents flyers revient à réussir à intégrer un visuel attractif, des informations complètes et une impression de qualité. Il ne faut pas oublier que les flyers sont souvent distribués de la main à la main.

Quel format pour les flyers ?

Comme il s’agit d’un support publicitaire destiné à être directement distribué au public, un flyer consiste en une feuille volante, c’est la signification de flyer qui est un mot anglais. Les dimensions d’un flyer, sont variables, allant du format A4 au format A6. Le format des flyers dépend des informations à divulguer et du type de produit à mettre en exergue. Le plus usuel est le format A5, tandis que, pour une question de praticité, les professionnels choisissent le tiers d’un format A4, plié dans sa longueur. Le mode de distribution des flyers joue un rôle important dans le choix de leur format.

Prix des flyers

De par leur format qui se traduit par l’utilisation de peu de ressources, le prix des flyers est moins coûteux que celui d’un dépliant ou d’une brochure, qui sont tous des supports de communication, utilisés par les entreprises. D’ailleurs, pour une campagne publicitaire, les flyers sont imprimés en grande quantité, ce qui rend leur coût encore plus abordable. Il se trouve, en effet que le prix des flyers est souvent dégressif, et plus la quantité est importante, plus le prix unitaire baisse. Il est donc important de miser sur la qualité d’impression, afin de produire un flyer attractif, étant donné son prix abordable.

Mentions obligatoires dans des flyers

Comme le flyer consiste en une mini-affiche publicitaire, il doit contenir un maximum d’informations sans que cela puisse surcharger l’aspect visuel du flyer. Les mentions obligatoires des flyers servent à donner des informations complètes sur le produit, l’activité ou l’évènement et aussi des informations concernant l’entreprise ou l’organisateur de l’évènement. Mais comme il s’agit d’un support de communication, visant à inciter le public cible à s’intéresser davantage au produit à promouvoir, l’aspect visuel doit compéter ces mentions obligatoires des flyers. Une image vaut 1000 mots dit-on, alors il ne faut pas hésiter à recourir à de bons graphismes, pour attirer l’attention des prospects.