Le guide d’impression des tracts et prospectus

Le tract qui consiste en une publicité sur support papier fait partie des supports de communication les plus courants, que ce soit pour véhiculer un message d’ordre politique ou religieux ou pour faire connaître un produit auprès d’un public cible. Il en est de même pour le prospectus qui est plutôt relatif au marketing. Si on veut faire en sorte que les tracts soient efficaces, on doit accorder une attention particulière à l’impression des tracts. D’ailleurs, vous trouverez des conseils intéressants dans ce guide d’impression de prospectus qui est également valable pour les tracts. Après avoir parcouru notre guide, je vous invite à vous renseigner à propos de nos offres d’impression de prospectus et de tracts.

Qu’est ce qu’un prospectus ?

Support de communication sur papier, le tract peut être défini comme une « Petite feuille distribuée gratuitement afin de diffuser une information ayant trait à la vie publique (politique ou sociale) », selon Alfred Fierro. Et d’après cette définition du tract, ce mode de publicité n’a pas toujours des fins commerciales. Par contre, le prospectus désigne une « Feuille ou brochure présentant un article de commerce et diffusée à des fins publicitaires. » selon toujours Alfred Fierro. D’après cette définition du prospectus, ce document, destiné à être distribué de la main à la main, sert à captiver l’attention des lecteurs qui sont également des futurs clients.

Exemples et modèles de prospectus

Que ce soit pour des fins commerciales ou pour faire passer des messages politiques ou sociaux, les tracts et les prospectus se déclinent en plusieurs types. Aussi, mieux vaut se référer à un exemple de prospectus, avant de se lancer dans sa conception. Cela permet de savoir à quoi doit ressembler un prospectus pour le lancement d’un produit, qui ne sera pas semblable à celui destiné au lancement d’un événement divertissant. De même, on peut s’inspirer d’un exemple de tract pour mieux réussir la création d’un tract, surtout s’il est conçu pour diffuser des messages particuliers pour un large public.

Comment faire un prospectus ?

Réussir à faire un prospectus qui fait vendre est le défi que tout bon designer graphiste doit relever. En effet, à la différence des tracts qui consistent à diffuser le plus d’informations possibles, un bon prospectus doit être attrayant, susciter l’intérêt du lecteur, inciter l’envie et pousser le lecteur à acheter ou à participer pour le cas d’un événement. Il est donc préférable de tenir compte des conseils des experts en marketing ou des designers expérimentés, afin de pourvoir créer un prospectus efficace, qui n’a rien à voir avec faire un tract. Rappelons que le tract n’a pas de fins commerciales.

Quel format pour les prospectus ?

À l’instar des flyers, les prospectus sont disponibles en différents formats, mais les plus courants sont les formats A4, A5 et A6. On peut trouver également des prospectus au format DL, ou format enveloppe. Pour se démarquer de la concurrence, certains publicitaires optent même pour un format de prospectus inhabituel tels que les ronds et les rectangles. De même, compte tenu du mode de distribution, de la main à la main, le format de tract est souvent petit, pour les rendre pratiques et peu coûteux. Il se trouve en effet que les prospectus et les tracts sont distribués gratuitement dans les rues.

Prix des prospectus

Comme pour les flyers, les prix des prospectus comme les prix du tract dépendent largement de certains facteurs. Les plus déterminants sont les formats qui définissent la surface imprimable ; la qualité d’impression est également fonction du type de procédé d’impression. De même, l’importance du design graphique influence le prix des prospectus. La plupart du temps, le coût d’impression des flyers, des tracts et des prospectus est dégressif, aussi, ne doit-on pas hésiter à en imprimer une grande quantité pour tirer parti de ce type de support publicitaire. En effet, plus le nombre est important, plus le prix unitaire baisse.

Règlement et mentions légales des prospectus

À l’instar des flyers, la diffusion des tracts et des prospectus est soumise à des réglementations dont le manquement conduit à des sanctions et des amendes. Il faut savoir que le tractage doit se faire sous autorisation dans les lieux privés tels que les parkings des hypermarchés. En plus, certaines mentions obligatoires doivent y figurer. Les mentions légales des prospectus consistent aux informations légales sur l’imprimeur et sur l’entreprise à l’origine de ces types de supports publicitaires. Ces règlements de prospectus sont également relatifs au respect du code de l’environnement, pour éviter que la diffusion des tracts et des prospectus ne soit une source de pollution urbaine.