Types de catalogues

Les différents types de catalogue

Comme il est mentionné dans le guide d’impression de catalogue, l’objectif principal d’un catalogue consiste à dynamiser la vente des produits et/ou services. Pour cela, on doit faire en sorte que le type de catalogue choisi soit en adéquation avec ses activités commerciales. Pour les grandes enseignes, le catalogue en papier occupe toujours une place importante sur le marché des supports publicitaires. Pour les boutiques en ligne, le catalogue numérique prime sur les autres formes de supports, et si on veut rester dans l’ère du temps, on peut concilier ces deux types de catalogue en créant un catalogue PDF.

Catalogue numérique, comment faire?

Le catalogue numérique ou encore e-catalogue désigne un recueil de produits consultable en ligne, qu’on peut « feuilleter » sur tout type d’écran, ordinateur de bureau, tablette et même smartphone. Il s’agit, dans ce cas, d’un outil permettant à l’internaute d’avoir un aperçu sur la gamme de produits proposés par une entreprise. À ne pas confondre avec les pages d’un site internet, le catalogue en ligne doit être plus convivial, plus facile à consulter et doit inciter à l’interactivité, avec des liens qui incitent l’internaute à visiter le site de l’entreprise. C’est ainsi qu’il contribue à la promotion des ventes.

Pour créer un catalogue en ligne, on doit procéder de la même façon que pour tout projet de support publicitaire : consacrer du temps à l’élaboration du contenu, au choix des illustrations, aux formulations des descriptifs vendeurs.

On doit ensuite recourir à l’utilisation des logiciels de création de catalogue qui sont des outils performants, bien que présentant un côté assez complexe. Comme il existe un grand nombre de logiciels Catalogue, le mieux est d’en choisir un qui se démarque du lot, comme InDesign d’Adobe entre autre. À la différence des catalogues sur papier, le catalogue numérique n’est pas formaté pour l’impression.

Catalogue papier, comment faire ?

Le catalogue papier est sans aucun doute l’un des plus anciens supports de communication destinés à booster la vente des produits. Faisant suite à l’apparition des ventes par correspondance, ayant connu ses heures de gloire dans les années d’après-guerre, le catalogue papier est peu à peu supplanté par les catalogues numériques ou en versions digitales.

C’est pourquoi, pour créer un catalogue papier, qui soit attrayant afin d’inciter les lecteurs à s’intéresser à son contenu, on doit mettre toutes les chances de son côté. On doit accorder de l’importance aux travaux préparatifs aux travaux d’édition, trouver un imprimeur qui se démarque par la qualité d’impression, un réseau de distribution et cibler les lieux stratégiques.

Faire un catalogue papier consiste en un travail de longue haleine, impliquant un travail d’équipe car il faut faire le tri sur les produits à présenter sur le catalogue. On doit également procéder à des séances de prise de vue pour l’illustration des produits, requérir le savoir-faire de bons rédacteurs pour rédiger des descriptifs vendeurs. Le choix du format et des caractéristiques visuelles du catalogue entrent également en vigueur.

L’élaboration du catalogue à l’aide d’un ou des logiciels de Catalogue précède la phase finale qui consiste à l’impression.

Catalogue PDF, comment faire ?

Le catalogue en PDF est un bon compromis entre le catalogue numérique et le catalogue papier. Il consiste en un recueil de produits et/ou services d’une entreprise, consultable en ligne et qu’on peut imprimer sur papier. Les démarches à suivre pour la création d’un catalogue PDF est semblable à celles d’un catalogue papier que l’on prépare préalablement. Une fois le catalogue élaboré, avec l’aide d’un logiciel adéquat, on l’imprime sous format PDF. On peut alors le mettre en ligne de façon à ce que les internautes puissent consulter le fichier PDF, à travers tous types d’écrans allant de l’ordinateur de bureau au smartphone, en passant par la tablette.

L’objectif du catalogue PDF étant de dynamiser la vente, en incitant à l’achat, mais on ne doit pas oublier d’intégrer un lien vers le site de l’entreprise pour inciter les internautes à le consulter. Ainsi l’entreprise aura une bonne visibilité auprès des clients potentiels.

La publication en ligne d’un catalogue en PDF consiste donc en une stratégie marketing qui vise non seulement à promouvoir l’entreprise, par le biais d’une bonne visibilité, mais aussi à dynamiser la vente des produits. Il faut que le catalogue reste attrayant pour attirer les lecteurs à s’intéresser à son contenu.

 

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