Réussir sa thèse

Les clés de la réussite de sa thèse

Il est évident que la réussite d’une thèse ne dépend pas seulement de la rédaction du document, ou de la présentation de soutenance de thèse. Réussir sa thèse revient à tenir compte de la pertinence de la méthode choisie, de la qualité des travaux de recherche mais aussi compter sur la ténacité et la volonté du doctorant à présenter un document digne d’un futur enseignant-chercheur. Alors si vous vous demandez encore comment faire pour rédiger une thèse qui sort du lot, assurez-vous de connaitre les clés de la réussite d’une thèse.

L’intérêt de réussir sa thèse

Outre la satisfaction d’avoir atteint ses objectifs, réussir sa thèse laisse entendre qu’on a assez de volonté pour surmonter les contraintes et les obstacles qui jalonnent le quotidien du doctorant. Cela signifie également qu’on est apte à diriger des travaux de recherche dans le cadre d’une formation en master.

Dans le cadre d’une étude en médecine, réussir sa thèse constitue une garantie pour l’obtention du diplôme de docteur en médecine et la possibilité d’exercer son métier.

Dans cadre d’une thèse de doctorat, cela signifie qu’on peut intégrer le corps des enseignants-chercheurs et qu’on fait partie de la communauté des scientifiques.

Les 5 clés de la réussite d’une thèse

Voici les 5 points importants pour la réussite d’une thèse :

  • Le choix du sujet

Entreprendre des travaux de recherche consiste à démontrer sa capacité d’analyse. Il vaut mieux donc travailler un sujet qu’on maitrise parfaitement.

  • Le choix de la méthodologie

Acquérir une méthodologie, appropriée à l’objectif de la thèse consiste à trouver un ensemble de méthodes qui permettent de mener à bien les travaux de recherche.

  • Une bonne organisation

Parce que la thèse est un travail de longue haleine et qui peut s’avérer chronophage, il faut bien s’organiser pour pouvoir terminer à temps chaque tâche, essentielle au travail de rédaction.

  • Se donner le temps nécessaire pour la rédaction</h2>

Comme la rédaction de la thèse s’avère très prenante, il est préférable de commencer la rédaction à temps pour pouvoir disposer d’assez de temps pour la relecture du texte et pour une éventuelle modification

  • Se préparer pour la soutenance

Il faut prendre le temps de se préparer pour pouvoir bien défendre ses opinions devant le jury. Il s’agit de présenter son travail et de répondre aux questions des membres du jury dont l’objectif consiste à évaluer la capacité du doctorant à bien mener des travaux de recherche, à faire sortir de ses recherches des résultats suffisamment pertinent pour contribuer au développement de la connaissance scientifique.

 

A voir aussi :