Rédiger le plan d’une thèse

Faire le plan d'une thèse

Si vous vous demandez comment rédiger une thèse, la réponse est dans la réussite de la rédaction qui dépend largement de la façon dont on conçoit le plan de thèse. L’élaboration de ce plan dépend également du type de thèses car si la structure binaire est d’usage en thèses de droit, le plan dit IMRAD est courant dans le cas de thèses de doctorat scientifique. Cela consiste à énoncer le titre, l’introduction, la présentation de la méthode et les résultats ainsi que la discussion.

L’intérêt d’un plan de thèse pertinent

La structuration de sa réflexion doit respecter une certaine logique de façon à ce que le contenu soit compréhensible pour le lecteur. Or, le moyen efficace de mettre en évidence cette structure de pensées cohérente est d’élaborer un plan de thèse. Ainsi, il doit être cohérent avec le sujet, car en thèse de doctorat, le principal objectif consiste à mettre en exergue la capacité du doctorant à mener une recherche de haut niveau, c’est-à-dire, à bien structurer l’articulation entre la problématique, la méthode et les démarches.

Voila pourquoi l’élaboration d’un plan de thèse doit être réfléchie. Et comme les idées viennent en écrivant, il vaut mieux s’y prendre à l’avance, de façon à disposer de beaucoup de temps pour une éventuelle modification.

Par ailleurs, il est conseillé de demander l’avis de son directeur de thèse qui est très important dans l’élaboration du plan de thèse, avant de passer à l’étape suivante. Il est en mesure d’y apporter des critiques constructives.

Définir un plan de thèse adéquat avec le type de thèse choisi

La structure d’un plan de thèse peut varier d’un type de thèse à l’autre, même si dans la plupart des thèses de doctorat de recherche, la démarche scientifique est souvent adoptée. D’où l’intérêt de se référer également aux règles de rédaction de thèses établies par l’école doctorale où l’étudiant est inscrit.

Voici les principaux types de plans de thèse, à adopter selon la nature de ses travaux de recherche.

  • Le plan scientifique

Également appelé plan IMRAD, ce plan consiste à structurer le contenu de la thèse de façon à mettre en exergue le titre, l’Introduction, la présentation de la Méthode et des Résultats ainsi que la Discussion, en sus de la conclusion, du résumé et des références. IMRAD est en effet l’acronyme de Introduction, Method, Results and Discussion

  • Le plan binaire

Couramment utilisé en thèse de droit, la structure binaire simplifie le plan de thèse en seulement deux grandes parties, lesquelles sont également divisées en deux titres, eux-mêmes scindés en chapitres.

 

A voir aussi :