Nombre de pages d’une thèse

Le nombre de pages d'une thèse

Le nombre de pages dans le cadre de la rédaction d’une thèse varie d’un type de thèse à l’autre, c’est pourquoi on trouve rarement un guide d’impression qui mentionne clairement le nombre de pages. L’essentiel est de pouvoir présenter un document cohérent, bien structuré et présenté selon le guide de rédaction et de présentation d’une thèse, établi par son université ou son école doctorale. Alors, pour ceux qui se demandent comment faire pour rédiger une thèse dans les règle de l’art, reportez-vous aux indications concernant le format, pour raison d’uniformité.

Bien structurer sa thèse, pour une meilleure publication

Le schéma classique d’une structure de thèse englobe le page titre, les pages liminaires, les tables de matières, le corps de la thèse, les références et les sources, les annexes et les indexes.

Chaque partie doit se retrouver à la bonne place pour faciliter la lecture de la thèse, surtout que la plupart des lecteurs, après voir été interpellés par le titre, s’intéressent d’abord au résumé avant de parcourir en diagonale le contenu. En structurant la thèse, selon un schéma standard, ou propre à son établissement, selon les consignes, on aide le lecteur à retrouver rapidement la partie qui l’intéresse.

Il arrive également que le corps de la thèse proprement dite ne fait que quelques dizaines de pages, mais avec les pages liminaires, les références et les annexes, on se retrouve face à un ouvrage assez volumineux, d’où l’intérêt de faire une mise en page qui met en exergue le cœur de la thèse. Cela montre que l’épaisseur de l’ouvrage ne reflète pas systématiquement sa valeur.

Intérêt de la mise en page de la thèse

Les recommandations de présentation de la thèse permettent de standardiser les formes des documents pour en faciliter la lecture, l’identification, la publication et la conservation. En effet, un établissement doit gérer des milliers de thèses et si chaque doctorant choisit la présentation selon sa préférence, le classement des documents s’avérera compliqué.

Pour être lu, on doit alors respecter les règles de présentation générale qui fixe la place de chaque composant de la thèse ainsi que la mise en forme des textes.

Pour la lisibilité du document, il est recommandé de justifier les textes et d’utiliser une taille de police de caractère de 12 points en moyenne, un interligne de 1,5 pour aérer le texte. Le choix des marges n’est pas fortuit puisque ces marges servent pour les commentaires et les émargements des membres du jury.

 

A voir aussi :