Comment faire un dépliant sur Open Office ?

Même si vous ne disposez pas de logiciels PAO, sachez qu’il vous est possible de faire un dépliant avec Open Office. Cet outil plein de ressources permet de réaliser un travail de création relativement facile, d’autant plus que certains tutoriels disponibles sur internet montrent comment faire un dépliant avec Open Office. Par contre, il est important d’avoir de bonnes bases si on veut savoir comment faire un dépliant sur Open Office. Autrement, il existe de nombreuses autres solutions pour réaliser vos dépliants.

Comment tirer parti des diverses fonctions de Word ?

Open Office est un logiciel libre de bureautique, plein de ressources qu’on peut exploiter pour faire un dépliant intéressant. En effet, tout le mode peut y accéder même sans licence. Pour la création de dépliant, on a le choix entre Open Office Dessin (Open Office Draw) ou encore sur Open Office Writer, pour créer la maquette.

  • Créer une brochure à partir des modèles sur Open office

Pour créer un dépliant de qualité professionnelle, à la fois attrayant et efficace, on dispose de deux possibilités : en créer une, depuis la conception du gabarit jusqu’au prépresse ou s’inspirer des modèles de dépliants sur Open Office, déjà disponibles dans la bibliothèque virtuelle de l’application.

On peut alors télécharger un modèle existant qu’on peut facilement personnaliser. Rendez-vous, dans ce cas sur le site https://templates.openoffice.org/en/search/node?query=fold-out&sort_by=field_template_stats_year&sort_order=ASC pour faire votre choix. Il suffit ensuite de télécharger le modèle et l’ouvrir sur Open Office Writer pour pouvoir procéder aux diverses modifications. On peut également jouer sur les couleurs, insérer des images pour obtenir un graphisme digne de la qualité professionnelle.

Bien que la création de dépliant avec Open Office semble ardue, elle devient de plus en plus aisée avec la pratique.

  • Faire preuve de créativité

Une deuxième option s’offre à vous, surtout si vous avez d’excellente fibre créative. Pour cela, vous pouvez ouvrir Open Office Dessin.

À l’aide des icônes sur la barre d’outils, dessinez trois zones de texte. Puis dans chaque zone de texte, créer votre premier volet avec le contenu que vous avez préalablement préparé ; avec les textes et les images pour illustrer vos textes. Procédez de la même façon pour les autres zones de textes qui correspondent respectivement au deuxième volet et au troisième volet. Et voila ! Vous venez de créer la page recto et il ne reste plus qu’à répéter les mêmes opérations pour la page verso. Ça y est ! Vous venez de créer votre dépliant et vous n’avez plus qu’à le peaufiner pour en faire un dépliant design.

 

A voir aussi :