Le guide d’impression du dépliant

Support de communication, permettant de se faire connaître auprès du public, le dépliant, à l’instar des flyers, des brochures, des prospectus, est un support sur papier. Il est donc primordial qu’il soit captivant d’où l’importance de la qualité d’impression du dépliant. Découvrez à travers ce guide d’impression du dépliant, ce qu’il faut savoir avant d’imprimer un dépliant.

Qu’est ce qu’un dépliant ?

Document écrit, imprimé sur une feuille comportant une ou plusieurs plis, le dépliant est un support de communication permettant de se faire connaître rapidement. Son contenu qui résume l’essentiel de l’activité d’une entreprise ou d’une association doit être attrayant pour attirer l’attention du lecteur. D’après cette définition du dépliant, il s’agit d’un support publicitaire qui véhicule des messages, mais il n’est pas toujours à fins commerciales. De ce fait, le dépliant se décline en plusieurs modèles, aussi bien par son format que par son contenu. Aussi, pour se démarquer de la concurrence, l’annonceur devra-t-il soigner la conception et l’impression de son dépliant.

Exemples et modèles de dépliant

Il existe autant d’exemples de dépliants que d’activités commerciales et de produits à mettre en valeur. En effet, le dépliant est un support publicitaire, qui peut se décliner en plusieurs formes et en plusieurs formats. Pour se donner toutes les chances de son côté, mieux vaut éviter les faux-pas. Il est doc recommandé de prendre comme exemples des modèles de dépliants qui ont déjà prouvé leur efficacité. Certains modèles se focalisent particulièrement sur le graphisme qui traduit, à lui seul, le produit à mettre en exergue, tandis que d’autres, qui visent un public particulier, tablent sur la mise en page ou le descriptif.

Comment faire des dépliants ?

Avoir de bonnes idées et de la créativité c’est bien, mais encore faut-il disposer de bons outils qui permettent de faire un dépliant sortant du lot. Sachez dans ce cas que des logiciels courants comme Word, OpenOffice ou Publisher permettent d’obtenir des résultats probants. Et si vous souhaitez créer des dépliants qui peuvent rivaliser avec ceux des professionnels, vous pouvez accéder à des logiciels en ligne comme Canva ou encore vous procurer des logiciels dédiés à la création de support de communication tels que Indesign ou encore Easy Flyer Creator. Rappelez-vous, cependant que la réussite de votre dépliant dépend aussi de votre aptitude à être original.

Quel contenu dans un dépliant ?

Il est essentiel de ne pas perdre de vue que le dépliant est avant tout un support de communication. De ce fait, il véhicule des messages. Dans le cas de dépliant publicitaire, il faut faire en sorte que le contenu du dépliant soit suffisamment attrayant et convaincant pour inciter le lecteur à agir. Et même dans le cas de dépliant d’association qui est surtout informatif, le contenu du dépliant doit être concis et clair. Et s’il s’agit de faire connaitre votre entreprise ou votre association, certaines informations comme les coordonnées et le nom de l’entreprise, le logo, les objectifs, les projets ou réalisations doivent y figurer.

Quel format pour les dépliants ?

Les dépliants sont disponibles en différentes dimensions et différents formats. Mais les plus usuels sont le format A4 et le format A5 et éventuellement le format A3. Seuls les types de pliages font la différence. En effet, on peut trouver des dépliants à pli simple, avec 4 pages et 2 volets, les plis roulés, les plis en accordéon ou encore les plis en portefeuilles. Le choix du format est en fonction de la surface imprimable qui dépend également de la quantité d’informations à faire passer. De même, l’aspect visuel qui dépend du design est un facteur non négligeable lors du choix du format des dépliants.

Prix des dépliants

C’est connu que les dépliants font partie des outils markéting des plus prisés par les entreprises ou les associations pour se faire connaître auprès du public cible. Et même si ce type de publicité est intéressant de par son coût abordable, on doit toujours se conformer à son budget de campagne publicitaire. On vous recommande donc de découvrir le prix des dépliants pour que vous puissiez ajuster votre budget. Sachez, tout de même que le prix des dépliants, généralement dégressifs, dépendent de nombreux facteurs tels que la qualité d’impression, le format choisi, la nature du papier utilisé ainsi que le procédé d’impression.