3 exemples de mémoire

Idées de mémoires

La présentation et le contenu d’un mémoire diffèrent selon le type de mémoire à réaliser. Et même si le guide de mémoire donne des informations complètes sur la façon de rédiger son mémoire, la consultation d’exemple de mémoires déjà rédigés par d’autres étudiants peut s’avérer d’une grande aide, aussi bien au point de vue contenu qu’au point de vue forme. Pour vous inspirer voici quelques exemples de mémoire qui se démarquent par leur qualité.

Exemple de mémoire de fin d’études

Il s’agit d’un mémoire réalisé en fin de cursus universitaire en agronomie, en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur. Ce mémoire qui fait 100 pages en tout, permet de distinguer clairement les différentes parties constituant le mémoire, depuis la page de couverture jusqu’à la page de couverture externe.

Ainsi, ce mémoire complet indique l’emplacement des pages liminaires et montre à quoi ressemble un exemple de remerciements, d’introduction et de sommaire.

Cet exemple de mémoire de fin d’études présente également la hiérarchisation du corps du mémoire. il est également possible de voir un exemple de pagination très simple.

Exemple de mémoire de master 2

Plus approfondi et axé sur la recherche, cet exemple de mémoire master 2 de recherche donne aux étudiants en préparation de mémoire l’opportunité de voir à quoi peuvent ressembler leurs documents finaux. Ce mémoire complet permet de voir la présentation de mémoire de master2. Depuis la page de couverture illustrée à la dernière page de couverture externe.

La mise en page, moins austère que l’exemple précédent est plus attrayante grâce à l’emploi de jeu de couleur et de forme. Il ne faut pas oublier, en effet, que le mémoire se juge selon deux aspects la teneur du fond et l’aspect de la présentation.

Exemple de mémoire de marketing

Plus axée sur la présentation, cet exemple de mémoire de marketing donne un aperçu d’un mémoire rédigé en binôme. La mise en forme qui met en exergue des couleurs moins conventionnelles permet de croire à la possibilité de personnaliser la présentation sans toutefois donner libre court à l’extravagance.

Outre le côté esthétique, la présentation de ce mémoire permet de distinguer clairement les différentes parties. On peut s’en inspirer pour la rédaction de la page de remerciements, la pagination de mémoire ou encore la présentation très originale de la bibliographie.

Cependant, on doit respecter les consignes autant que faire se peut, car la présentation est un des critères d’évaluation du mémoire.

 

A voir également dans cette rubrique :