Comment imprimer des documents?

Imprimer ses documents couleur noir et blanc

Les clés de la réussite pour imprimer des documents consistent à bien choisir les procédés d’impression. À cela s’ajoute le choix de la qualité d’impression, englobant celui des impressions en couleurs pour un meilleur rendu, tel qu’il est montré dans le guide d’impression de documents.

Les procédés d’impression

Si à l’origine, les imprimeurs utilisaient un procédé d’impression comme la typographie, dont le procédé industriel fut mis au point par Gutenberg en 1450, de nos jours, les procédés d’impression se diversifient et font appel à des technologies de pointe.

On distingue deux grandes classes de procédés d’impression : ceux avec forme imprimante et ceux sans forme imprimante.

  • Les procédés d’impression avec forme imprimante

Parmi ces types de procédés figurent la typographie, la sérigraphie, la flexographie, la lithographie et l’héliogravure, qui ont en commun un même principe : celui de reporter directement l’impression sur le support final. Toutefois, chaque procédé diffère légèrement de l’autre, notamment au niveau des équipements.

Principe d’impression ancien, la typographie est un procédé d’impression direct consistant à graver en relief une plaque qui sera encrée avant d’être pressée sur le support final. La sérigraphie est souvent utilisée sur un support en textile ou en métal.

  • Les procédés d’impression sans forme imprimante

Ces types de procédés se sont développés avec l’ère informatique et les technologies qui vont avec. Parmi les procédés d’impression sans forme imprimante se trouve l’impression par jet d’encre et l’impression par xérographie au laser. Ces types d’impression sont prisés par la possibilité de personnalisation qu’ils offrent.

Impression couleur

Bien que les premières impressions en couleur remontent au XVème siècle, au temps où Peter Schöffer et Johannes Fust, utilisaient 3 couleurs (noir, rouge et bleu) en 1457 et 1459, L’avènement de l’impression en couleur accompagne celui des procédés d’impression numériques. Il est en effet plus aisé de manipuler les couleurs selon ses envies de façon à produire un rendu plus original.

Il est fréquent que pour imprimer des documents constitués principalement par des textes, les imprimeurs optent pour l’impression monochrome, littéralement une seule couleur sur un support blanc. En général, on utilise de l’encre noire car elle présente un meilleur contraste, qui se traduit par un confort de lecture et de lisibilité. Toutefois, il est possible d’utiliser d’autres couleurs en veillant à ce que le support offre un contraste favorable à la lecture.

Pour produire des images, des titres ou des photos, l’impression en couleur offre une meilleure qualité du rendu. Pour cela, les imprimeurs utilisent la quadrichromie qui est une technique basée sur l’utilisation de 4 couleurs élémentaires (le cyan ou bleu-vert, le magenta, le jaune et le noir), d’où l’autre appellation de CMJN de cette technique. Il s’agit en effet d’une technique qui permet de reproduire un grand nombre de couleurs.

 

 

Voir aussi :