Les modèles de catalogue

Les modèles de catalogue

Comme le catalogue commercial est un outil de communication puissant, pouvant influer positivement sur la vente des produits et/ou services, les démarches pour créer un catalogue doivent être au centre d’une étude marketing approfondie, surtout que le catalogue est en quelque sorte une vitrine reflétant les compétences et la fiabilité de l’entreprise. On peut faire appel à un professionnel comme on peut le faire soi-même, en s’inspirant des modèles de catalogues qui ont déjà fait leur preuve en matière d’efficacité. Voici comment procéder pour choisir votre modèle puis imprimer votre catalogue.

Les caractéristiques d’un catalogue

Pour choisir le modèle de catalogue qui soit suffisamment bien pensé, capable de remplir toutes les caractéristiques d’un catalogue efficace, on doit se poser plusieurs questions dont les réponses aident à déterminer les objectifs, le public cible, ainsi que les démarches à faire.

Rappelons qu’un catalogue commercial ou catalogue de produit est un recueil, souvent illustré, de l’ensemble des produits et/ou services qu’une entreprise propose à ses clients. Il doit être :

  • Attrayant, pour susciter l’intérêt des lecteurs pour son contenu
  • Assez détaillé pour pouvoir contenir un grand nombre d’informations tels que les caractéristiques des produits, leurs atouts ou les prix de vente (ou offre)
  • Communicatif, de sorte que le client puisse savoir plus sur les atouts de l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs
  • Convaincant, puisqu’il s’agit d’un outil marketing qui vise la promotion de la vente des produits. Les textes et les images doivent donner aux lecteurs l’envie d’acheter au moins l’un de produits mis en exergue.

Choisir un modèle de catalogue en adéquation avec son activité

Il existe autant de modèles de catalogue que d’entreprise, puisque chaque entreprise y apporte une touche personnelle qui le différencie de la concurrence. On peut donc trouver en ligne une multitude de possibilités qui peuvent rendre le choix moins évident.

Pour éviter les erreurs de goûts et de styles, le mieux est de s’inspirer des modèles de catalogues déjà réalisés par des entreprises ayant des activités similaires aux siennes. Il se peut que certaines mises en page, structure de gabarit ou polices de caractères peuvent créer un coup de cœur. Ainsi, on peut s’en servir comme base dans le cadre d’une nouvelle création, à la fois attrayante et adéquate à son objectif.

Il est également important de choisir un format de catalogue, pour pouvoir mettre l’accent sur les images et les illustrations, quelquefois plus parlantes que de longs textes. Il faut que la touche personnelle soit suffisamment marquée pour éviter le sentiment du déjà-vu, notamment quand on s’inspire d’un modèle existant.

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