Rapport de stage de licence

µRapport de stage pour une licence

Faisant partie de la formation de licence, le stage permet à l’étudiant de mieux connaître un environnement professionnel. C’est ainsi que chaque passage en milieu professionnel est également suivi de la rédaction du rapport de stage de licence qui n’est pas du tout à négliger. Aussi, pour l’aider dans cet exercice d’écriture, l’étudiant peut-il se référer à un exemple de rapport de stage qui donne un aperçu du document à rédiger.

Tout savoir sur l’intérêt de consulter un exemple de rapport de stage

 

L’intérêt du rapport de stage

 

Pour mieux comprendre l’importance d’utiliser un exemple de rapport de stage de licence pro par exemple, il suffit de revenir vers l’utilité du rapport de stage. Ce document écrit qui est la synthèse du travail réalisé par le stagiaire au sein d’une structure d’accueil permet au membre du jury d’apprécier la capacité de l’étudiant à intégrer un milieu professionnel.

Le fond et la forme sont donc importants puisqu’un rapport de stage se doit d’être clair, concis et pertinent.

 

Si les consignes de rédaction sont d’une grande aide pour la forme du document, elles sont rarement suffisantes pour le fond, qui demande une structuration, des suites logiques dans les idées.

D’autant plus qu’au niveau licence, le rapport de stage est souvent associé à un thème, donc à une étude menée par l’étudiant au sein d’une structure d’accueil.

 

Contribution de l’exemple de rapport de stage dans la rédaction

 

Comme la note attribuée au rapport de stage sera prise en compte dans l’évaluation de l’année universitaire, l’étudiant doit s’appliquer dans la rédaction de son rapport de stage de licence. Il doit montrer son sérieux en travaillant aussi bien la forme que le fond. Il doit se démarquer par la pertinence du contenu.

 

Pour mieux connaître les éléments essentiels et les informations importantes à inclure dans son rapport, le mieux est de consulter un document concret, d’où l’intérêt de consulter un exemple de rapport de stage. Seulement, il doit s’assurer que ce document à utiliser comme modèle remplisse les exigences de la formation.

 

Structuration d’un exemple de rapport de stage

 

Il est habituellement composé :

  • d’une page de couverture
  • d’un sommaire
  • de remerciements
  • d’une introduction
  • d’un plan développé
  • d’une conclusion
  • d’annexes

 

 

En général, le développement est constitué de trois grandes parties qui sont la présentation de l’entreprise,  la description de la mission du stagiaire, et le bilan du stage.

La description de la mission doit refléter la contribution du stagiaire au sein de sa structure d’accueil telles que les propositions de solutions pour résoudre une situation difficile.

 

 

A voir aussi :