Rapport de stage au lycée

Rapport de stage au lycée

En complément du premier stage de découverte effectué en 3ème, le stage au lycée contribue à l’élaboration du projet d’orientation de l’élève. En seconde, il doit être en rapport avec la classe de première visée. En terminale, il peut être déterminant pour les études supérieures. Pour vous aider à mieux rédiger le rapport de stage au lycée, inspirez-vous d’un bon exemple de rapport de stage.

Exemple de rapport de stage en seconde

Pour rédiger le rapport de stage, l’élève peut se servir d’un document type, mais il s’oblige à se conformer aux consignes de rédaction de son lycée. Ces consignes précisent la forme du document, notamment le nombre de pages, le choix de la police de caractère, les marges à respecter, le format du papier, le type de reliure, etc.

 

Pour le fond, voici un exemple de rapport de stage en seconde :

Le rapport de stage en seconde est structuré de façon à contenir une page de couverture, un sommaire, une introduction, des rubriques de présentation de l’entreprise et des missions du stagiaire, une conclusion et un bilan de stage.

 

Légèrement différent du rapport de stage en 3ème, ce rapport de stage doit aussi comporter :

 

  • Une ou deux pages de rappel décrivant le premier stage au Collège et son apport
  • Une ou 2 pages sur le parcours de formation du Maître de Stage et l’itinéraire qu’il faut suivre pour parvenir au même poste
  • Des annexes, dont la bibliographie mentionne les sources consultées

 

Dans le corps du rapport de stage, l’étudiant mettra l’accent sur l’intérêt du stage par rapport à l’élaboration du projet d’orientation qui sera déterminant pour le choix de la classe de première visée.

 

Exemple de rapport de stage en terminale

Le stage en terminale constitue un meilleur passeport pour l’orientation post-bac de l’élève. En effet, grâce à son immersion dans un milieu professionnel, il acquerra une meilleure connaissance d’un métier, ainsi que les formations nécessaires pour y parvenir.

Pour mieux réussir son rapport de stage au lycée, l’élève peut consulter un exemple de rapport de stage en terminale qui sorte du lot, tant sur la forme que sur le fond.

 

Pour la forme, l’élève aura à se conformer aux consignes de rédaction de son lycée. Il s’agit d’un document type qui regroupe les différentes instructions concernant le nombre de pages, la police de caractère, le format du papier, le type de reliure, etc.

Pour le fond, cet exemple de rapport de stage en terminale donne des indications sur la structuration d’un document cohérent.

 

Un bon rapport de stage au lycée doit contenir :

  • Une page de couverture avec les informations sur l’établissement scolaire et sur l’élève
  • Un sommaire
  • Les remerciements
  • Une introduction qui présente les motivations de l’étudiant à choisir le stage, ainsi qu’une brève description des stages déjà effectués au collège et au lycée.
  • Les parties qui présentent le secteur d’activité, l’entreprise et son fonctionnement, les missions de l’élève.
  • Une conclusion qui inclut également le bilan de stage.
  • Des annexes et la bibliographie.

 

 

A voir aussi :