Rapport de stage de bac pro

Rapport de stage pour un bac pro

Élaboré par l’élève à la fin de chaque période de formation en milieu professionnel, le rapport de stage de bac pro consiste en un document structuré. L’élaboration de ce document exige l’application de l’élève, c’est pourquoi, pour se donner toutes les chances de réussir sa rédaction, il est préférable de consulter un exemple de rapport de stage qui sorte du lot par la pertinence de son contenu.

Exemple de rapport de stage bac pro

Comme les périodes de formation en milieu professionnel, s’étalent sur les 3 ans que dure la formation professionnelle, l’élève sera amené à rédiger plusieurs rapports de stage tout au long de sa formation. Il doit alors apprendre à maîtriser la rédaction d’un bon rapport de stage. Pour cela, il peut s’inspirer d’un exemple de rapport de stage bac pro, réalisé par d’autres élèves, ayant suivi le même parcours.

Certes, les consignes données par l’école et les documents types donnent des indications importantes sur le format du document, mais il est toujours intéressant de savoir à quoi doit ressembler le fond d’un rapport de stage en bac pro, digne de ce nom.

Voici un exemple de rapport de stage qui montre comment celui du bac pro doit être structuré.

 

  • La page de couverture

Cette page est une mine d’informations : nom et prénom du stagiaire, nom et prénom du maître de stage, le poste qu’il occupe dans l’entreprise, l’intitulé de la formation suivie, la période de stage et l’intitulé du stage, le nom de l’établissement scolaire, le nom de l’entreprise ou de la structure d’accueil.

  • La page de garde

Il s’agit d’une page blanche réservée pour la prise de note du membre du jury. Elle est facultative.

  • Le sommaire

Il illustre le contenu du rapport de stage.

  • Les remerciements

Il s’agit d’une page écrite pour exprimer la reconnaissance de l’étudiant vis-à-vis du responsable de la structure d’accueil, du maître de stage, et toute autre personne ayant contribué au déroulement du stage.

  • L’introduction

L’introduction présente les motivations de l’élève par rapport à son choix de stage, choix de l’entreprise. Il s’agit d’une brève présentation de l’entreprise et des missions de l’élève.

  • Le corps du rapport de stage

Divisé en plusieurs parties, ce contenu du rapport de stage comprend le développement de la présentation de l’entreprise, les détails des tâches réalisées par le stagiaire, l’analyse d’une situation professionnelle, etc.

  • La conclusion

Elle présente le bilan de stage, en résumant les compétences développées et les connaissances acquises par l’élève, à l’issue de son stage.

  • Les annexes

Ce sont les schémas, les tableaux ou encore l’organigramme de l’entreprise.

 

A voir aussi :