Thèse de doctorat scientifique

La thèse scientifique

La thèse de doctorat scientifique est le couronnement de nombreuses années d’études, après le master ou le D.E.A (Diplôme d’Études Approfondie). Il s’agit d’un document à caractères scientifiques qui rapporte les travaux de recherches entrepris depuis des années. La thèse de doctorat scientifique met en évidence les démarches scientifiques de la recherche, axées sur la définition d’une problématique et l’établissement d’un protocole et de la réalisation d’expériences. A l’instar des autres types de thèses, son ultime aboutissement consiste dans la soutenance de thèse devant un jury.

Définition d’une thèse de doctorat scientifique

La thèse de doctorat scientifique clôt les années de recherches portant sur un sujet original de façon à mettre en évidence la capacité du doctorant (étudiant inscrit à une école doctorale) à mener à bien une recherche, grâce à sa capacité d’analyse. Cela consiste à apporter des réponses à des nombreuses réflexions, selon les démarches et les exigences de la rigueur scientifique.

Les étudiants diplômés en Master ou titulaires de D.E.A ou Diplôme d’Études Approfondies, en sciences exactes peuvent s’inscrire à une école doctorale scientifique.

La particularité de la thèse de doctorat scientifique réside dans la structure du document qui comporte une partie bibliographique, en relation avec le contexte de l’étude, en vue d’accompagner la rédaction d’une revue de littérature. Ensuite, ce type de thèse met en valeur une problématique autour de laquelle sera axé le protocole définissant les expériences scientifiques qui serviront à vérifier les hypothèses de la recherche. Autrement dit, le caractère scientifique de la rédaction de thèse scientifique est très marqué.

Les caractéristiques d’une thèse de doctorat scientifique

À la différence des autres types de thèses, la thèse scientifique, qui est l’aboutissement de longues années dans le cadre d’un doctorat de recherche, se base sur les caractères scientifiques des démarches. Cela englobe la revue de littérature, la définition de la problématique, l’établissement des protocoles ou méthodologies, ainsi les conclusions des travaux de recherche.

  • Le choix du sujet

Le sujet de thèse de doctorat scientifique est vaste, l’important est de choisir un sujet dont les résultats de la recherche contribuent à la connaissance scientifique.

  • La rédaction de la thèse

La rédaction de la thèse de doctorat scientifique répond à une structure cohérente, permettant aux lecteurs, ainsi qu’aux membres du jury d’évaluer les caractères scientifiques des travaux de recherche rapportés dans le document.

  • Présentation de la thèse

En sus de la rédaction de thèse, qui demande de la rigueur, le doctorant doit penser à la présentation de la thèse devant un jury, dont le rôle est d’évaluer la capacité du doctorant à encadrer des travaux de recherche.

 

A voir aussi :