Editer/lancer un magazine

Edition de magazine, lancer son magazine

Editer/lancer un magazine est une entreprise de longue haleine, nécessitant une bonne organisation, de la stratégie marketing, un bon circuit de distribution, etc. Disposer de plusieurs sujets susceptibles d’intéresser le client ne suffit pas, il faut penser à la mise en forme, à la fréquence de parution. Il faut également respecter la périodicité du magazine. Bref, pour connaitre les démarches nécessaires au lancement d’un magazine, il vaut mieux consulter le guide d’impression du magazine qui peut être d’une aide précieuse.

De l’élaboration du projet à la production

La création d’un magazine ne s’improvise pas, c’est pourquoi avant de lancer le projet, il faut d’abord l’élaborer et s’informer sur toutes les démarches nécessaires pour la réalisation du projet. Pour cela il faut penser aux aspects technique, financier et administratif du projet.

Si l’’aspect technique qui englobe, entre autres, le choix du sujet du magazine, celui du format, du type de magazine et aussi de la conception des pages et de la mise en page, semble être à la portée de tous, les autres aspects du projet seront plus délicats. En effet, avec un logiciel performant, on peut arriver à créer un magasine digne de trôner sur les étals d’un kiosque à journaux. Par contre, il faut penser à la production et à la publication qui impliquent des investissements financiers.

Il faut disposer d’un plan de financement et d’un budget suffisant pour pouvoir continuer la production. Or, les résultats des ventes des premières parutions ne seront connus que des mois plus tard. D’autant plus qu’il faut éditer deux fois plus de publications que nécessaires pour se donner beaucoup de chance de vendre de nombreux exemplaire.

La création d’un magazine implique des fonctions administratives, même pour le cas des magazines gratuits. Il faut alors avoir une bonne connaissance de la législation et de la fiscalité, pour ne pas se retrouver submergé par les engrenages administratifs.

De la première parution à la suite de l’aventure

Après s’être assuré de tous les aspects du projet, et évalué leur faisabilité, on peut passer à la production de la première maquette. Ce n’est qu’après d’éventuelles améliorations du contenu et de la forme qu’il faut penser à éditer plusieurs exemplaires de la première publication. Pour cela, il faut collaborer avec un imprimeur qui sera en charge de l’impression, de la reliure.

Il faut également disposer d’une stratégie marketing pour lancer le magazine et le faire connaître auprès des lecteurs cibles. En effet, à peine la première parution éditée qu’il faut déjà penser à la nouvelle parution et tout faire pour que l’aventure continue.

 

 

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