Les types de livrets

Différentes catégories de livrets

Les caractéristiques des livrets diffèrent d’un type de livret à l’autre, selon les objectifs visés. Ainsi, on peut se charger soi-même de la conception d’un livret de messe, destiné à un nombre restreint de personnes, tels que les invités à un mariage ou à un baptême. Et avec le guide d’impression de livret, on peut facilement obtenir une création de qualité. Mais pour un livret publicitaire, le choix porte naturellement sur l’impression professionnelle. Ci-joint les caractéristiques des principaux types de livrets.

Livret de messe, c’est quoi?

Loin d’être un simple accessoire dans le cadre d’un mariage religieux, le livret de messe, considéré par beaucoup comme un objet souvenir, permet de participer pleinement à la célébration d’un mariage à l’église.

Son contenu, basé sur la liturgie, présente le déroulement de la célébration ; c’est pourquoi on y trouve des chants, des prières, les formules pour la bénédiction de l’alliance, bref, tous les rituels qui ponctuent la cérémonie de mariage. Le choix du contenu incombe donc aux futurs mariés.

Le livret de messe est d’abord conçu pour le célébrant, c’est-à-dire le prêtre, pour l’organiste qui accompagne les chants, mais aussi pour les convives. Ainsi, tout le monde peut partager et vivre ensemble les grands moments de la cérémonie de mariage.

Du coup, le livret de messe doit contenir :

  • La liturgie d’accueil, précisant l’intitulé de la musique d’entrée, suivi du texte du chant d’entrée, que les convives peuvent chanter à l’unisson.
  • Les trois lectures, qui sont des textes bibliques : de l’ancien testament, de l’évangile, et des psaumes
  • Les différents chants et prières qui jalonnent la cérémonie.

Ce qui fait qu’en plus de l’attention apportée à la forme et à l’aspect visuel du livret de messe, le concepteur doit également accorder de l’importance au contenu qui est la véritable âme du livret.

Livret de messe de baptême, c’est quoi?

Le livret de baptême ou livret de messe de baptême, est un support de communication, conçu pour aider aussi bien le célébrant, l’organiste que les invités, à suivre et à partager la cérémonie religieuse, lors d’un baptême. Ainsi de l’accueil à la signature des registres de baptême, ils pourront assister et vivre pleinement tous les grands moments qui jalonnent la cérémonie. Parfaitement conçu, le livret baptême peut devenir un objet-souvenir que les convives garderont de cette journée mémorable de la vie de l’enfant.

De ce fait, le livret de messe de baptême doit contenir :

  • Le nom de l’enfant ainsi que la date et le lieu du baptême
  • Le chant d’entrée, suivi de la formule de demande de baptême par les parents 
  • La liturgie de la parole, soit au moins 2 lectures : la lecture de l’épitre et celle l’évangile, suivie de l’homélie.
  • La Prière de l’assemblée, suivie de la Litanie des Saints et de la Renonciation à Satan et de la Profession de Foi
  • La célébration du baptême incluant la Bénédiction de l’eau, le Rite de l’eau, l’Onction avec le saint chrême, ponctué de chants et des prières du « Notre Père » et du « Je vous salue Marie »
  • Le chant de grâce qui marque la fin de la cérémonie religieuse.

Livret publicitaire, c’est quoi?

Le livret publicitaire est un compromis entre la brochure commerciale et le catalogue. Il s’agit d’un support de communication qui sert à présenter un produit et/ou service auprès des clients t futurs clients. La création du livret publicitaire vise à booster la vente des produits présentés dans son contenu. Et comme tout produit à caractère publicitaire, il doit remplir certaines conditions : être suffisamment attrayant pour inciter le lecteur à s’intéresser à son contenu, conçu pour être lisible, disposant de descriptions explicites afin de faciliter la compréhension, convaincant pour donner au client l’envie d’acheter. Ainsi, le concepteur doit miser sur le format, les couleurs, les images et la présentation graphique du livret.

C’est ainsi que les formats des livrets publicitaires sont souvent le A4 fermé ou le A5 fermé. L’objectif visé, qui fixe le caractère visuel du livret, dicte également le choix du format, la nature du papier à utiliser ainsi que la qualité de la reliure. Pour l’impression, le concepteur tiendra compte du nombre d’exemplaires. Si l’impression numérique est tout indiquée pour les petits tirages, on choisira volontiers l’impression offset pour les tirages de centaines de milliers d’exemplaires.

Voilà pourquoi, pour la confection de livret publicitaire, on s’adresse souvent à des imprimeurs chevronnés.

 

 

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