Comment faire une banderole?

Faire sa banderole modèle

Avant de vous lancer dans la conception d’une banderole, prenez le temps de visiter l’intégralité du guide d’impression banderole pour être incollable sur le sujet.

 

  • Confiez la création de votre maquette à notre service de création graphique :

La réalisation de la maquette de votre banderole publicitaire peut être effectuée par notre équipe de graphistes. Prévoyez pour cela de fournir une prémaquette (ancien modèle déjà utilisé à relooker, images d’ou illustration que vous souhaitez voir reproduire, …). Le tarif de cette prestation graphique démarre à partir de 60€ ht et varie en fonction de la complexité du message que vous souhaitez et du temps passé par le graphiste.

 

  • Si vous réalisez votre maquette vous-même, voici quelques conseils :

Pour les formats normalisés A0, A1 ou A2 téléchargez les gabarits Photoshop, illustrator et Indesign sur www.corep.fr (rubrique tous nos services).

 

 

  • Faire une maquette de banderole publicitaire avec Word :

Si vous travaillez avec un logiciel Office pour créer votre maquette destinée à l’impression grand format :

Une fois que vous avez terminé votre maquette Office (Word, PowerPoint, Publisher…), (n’oubliez pas la zone tranquille, voir plus haut), générez un fichier PDF de votre fichier Office et contrôlez visuellement ce PDF avant envoi – comparer les 2 versions Word et PDF et traquez toutes les différences visibles : relisez tous les textes à la recherche d’éventuelles modifications de texte, de polices de caractères, vérifiez le placement des images, l’emplacement des titres, etc….

N’envoyez à l’impression que si ce fichier PDF après vérification est conforme à vos souhaits.

 

  • Conseils généraux pour la création de banderole publicitaire :

Le fichier image que vous nous transmettez ne doit pas obligatoirement être au format final, mais ses dimensions doivent être proportionnelles avec le format final : fichier fourni 30x40cm pour une impression en 60x80cm par ex. Attention, en agrandissant le format d’un document, même de manière proportionnelle, il peut y avoir une dégradation de la qualité de l’image.

 

 

  • Résolution d’image pour les illustrations :

Utilisez une résolution de 300 à 600 dpi pour les images en couleur, 1200 à 2400 dpi en noir et blanc.

Des images avec une résolution plus faible sont à prescrire car l’impression d’un Banderole publicitaire requiert toujours de forts taux d’agrandissement ; dans le cas d’utilisation d’images basse résolution (moins de 300 dpi), le résultat sera pixelisé.

 

  • Format de fichiers pour imprimer préconisés :

PDF, TIFF, jpg en qualité maximale. Même raisonnement que précédemment : en cas de fourniture de fichiers trop compressés (par exemple qualité jpeg 2 ou 3 sur 12) , des zonages ou des dégradés hachées seront visibles en particulier sur les parties de l’images unies ou sans contenu (ciel par exemple).

 

Respecter toujours une « ZONE TRANQUILLE » tout autour de votre maquette sur une largeur de 3 mm au moins, idéalement 5 mm ; Dans cette zone tranquille, ne laisser aucun élément important (texte, partie d’images importantes..)

 

  • Numérisation en vue de l’impression grand format :

Nous pouvons scanner tous vos documents papier A4 et A3 en format jpeg, TIFF ou PDF, noir ou couleur. Numérisation grand format jusqu’à 1m de largeur, hauteur non limitée dans certaines agences COREP (Lyon, Poitiers, Limoges, Caen…). Devis sur demande.

 

A voir aussi :