Les types d’affiche

Différents styles d'affiche

Découvrez notre guide d’impression affiche pour connaitre les spécificités et les détails de ce produit.

 

Voici quelques conseils selon le type d’affiche que vous souhaitez créer :

 

Affiche bal de promo

Pour votre affiche de bal de promo, le rouge, le noir et le blanc sont les couleurs prédominantes si votre soirée n’a pas de thème particulier. Si vous avez une soirée à thème (autre que « tenue correcte exigée »), votre affiche de bal de promo devra comporter un visuel faisant écho à ce thème. 

Dans tous les cas, votre affiche de bal de promo devra comporter du texte, ne serait-ce que pour présenter votre soirée, le lieu et la date… Ce texte devra être clairement lisible, agrémenté d’une typographie sobre et légère.

N’hésitez pas, pour vous démarquer, à aller chercher dans les vieilles images d’archives libres de droit des années folles et du style Art Nouveau, bien représentatif des soirées endiablées. Soignez votre composition afin que votre affiche de bal de promo saute aux yeux. Le message doit être compris par le lecteur en seulement 2 ou 3 secondes!

 

Affiche cinéma

Imprimer une affiche de cinéma peut avoir deux finalités :

  • Vous voulez faire la promotion de votre film. Nous imprimons des affiches de cinéma pour une diffusion publicitaire en exterieur, sur différents types de support. Sur un papier classique, aux dimensions souhaitées pour un affichage sous vitre, ou sur bâche pour un affichage en extérieur (garanti 6 mois).

 

  • Imprimer une affiche de cinéma pour décorer votre appartement. Nous n’avons pas les informations nécessaires pour savoir si un affichage dans un cadre privé dépend de la protection du droit d’auteur ou non. Si l’impression d’affiches de cinéma dans un cadre privé fait exception au droit de la propriété intellectuelle, vous pourrez donc faire imprimer l’affiche de cinéma de votre film favori. Il vous faudra chercher sur internet une image de bonne qualité, surtout si vous souhaitez imprimer en grand format.  

 

  • Pour rechercher une image en bonne qualité sur Google : Rendez vous sur Google Images et cherchez le titre de votre film suivi de affiche. Ensuite, sous la barre de recherche, vous trouverez sur la droite l’onglet « Outils ». Cliquez dessus pour dévoiler la barre d’outil. A gauche dans cette barre se trouve le menu déroulant « Taille ». Choisissez « Supérieur à… » puis cliquez sur « 1600×1200 – 2  Mpx (Mégapixels) ». Vous aurez filtré votre recherche pour ne garder que les images de très bonne qualité. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’image qui vous plait, l’ouvrir dans votre navigateur en taille réelle, puis de la télécharger. Vous n’aurez plus qu’à contacter votre agence Corep la plus proche afin de la faire imprimer!

 

Affiche événement sportif

Pour la création d’affiches d’événements sportif, essayez de trouver une illustration en rapport avec l’événement (que vous souhaitez promouvoir :

idéalement, l’image devrait se suffire à elle même.

Une fois le bon visuel trouvé, ajouter votre message en n’oubliant aucunes informations essentielles (date, lieu, moyens d’accès, parking, prix,.. )

Les polices de caractères doivent être adaptées à votre thème, choisissiez parmi le très grand choix de polices disponibles sur la toile.

 

Affiche loto

Pour la création d’affiches de loto, soyez bref et concis, mettez un titre très court, privilégiez le style télégraphique, les lettrages majuscule..

Les polices de caractères doivent être lisibles au 1er regard, choisissiez des polices grasses comme « bold » ou « heavy » ou celles dessinées pour cet usage comme « impact ».

Nous préconisons du papier fluo pour ce type d’affiche qui attire le regard et augmente fortement le taux de lecture de ces affiches.

 

Affiche métro 

Le format usuel d’une affiche de métro à imprimer est 200×150 cm, le papier à choisir de préférence est le 120g dos bleu (qui offre une bonne opacité par rapport au support de pose).

 

Affiche publicitaire

Pour la création et l’impression d’une affiche publicitaire, le papier à choisir de préférence est le 120g dos bleu si votre affiche doit être collée en extérieur ou 150g mat si déroulée ou rétro-éclairée (Abribus par ex.).

Pour le concept graphique, tout dépendra de votre domaine d’activité et de la problématique à résoudre par votre campagne d’affichage. Si vous n’avez pas les compétences graphiques pour concevoir vous même une affiche publicitaire, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de graphistes professionnels, accessibles depuis notre Studio de création graphique.

 

Affiche soirée

Vous organisez une soirée et souhaitez donc faire une affiche soirée pour mettre en avant votre événement. 

Votre soirée est à thème? Si tel est le cas, trouvez un visuel adapté au thème de votre soirée, une typo claire et cohérente, et mettez le tout en forme avec le logiciel approprié.

Si il s’agit d’une affiche de soirée en boite de nuit, préférez des couleurs tape-à-l’oeil, des formes géométriques, sans oublier des zones « unies » pour faire ressortir les éléments textuels importants de votre événement.

 

Affiche spectacle 

Pour la création d’affiche, essayez de trouver un concept original en rapport avec votre événement (soirée à thème, soirée concept…) Faites une recherche iconographique en tapant vos mots clés dans un moteur de recherche+ images. Une fois le bon visuel trouvé, construisez votre message autour.. Les polices de caractères doivent être aussi adaptées à votre thème, choisissiez parmi l’infinité de polices disponibles sur la toile. Pour l’impression, du papier 90 ou 120g sont l’idéal.

 

Affiche vide grenier

Si vous souhaitez créer une affiche pour un vide-grenier, il faut que votre visuel rappelle instantanément l’univers de la brocante. Ou encore tout aussi efficace, placez une image de grenier rempli d’objets divers. Cela fera un rappel du nom efficace qui permettra de créer une affiche de vide grenier percutante. Une affiche avec un visuel sera forcément plus attrayante pour l’oeil qu’une affiche ne comportant que du texte.

Laissez une zone libre pour afficher très clairement la localisation, la date, le nombre d’exposants, et toute autre information utile aux futurs chineurs. 

 

 

Voir aussi :