Qu’est ce que le calendrier pleine lune?

Quand aura lieu la prochaine pleine lune ? La réponse fiable à cette question se trouve dans un calendrier de pleine lune. Pour une raison ou pour une autre, nombreux sont ceux qui guettent les phases de la lune avant d’entreprendre certaines activités, d’où l’intérêt d’en savoir plus sur ce calendrier. Pour consulter les autres types de calendriers, suivez le lien.

Qu’est ce qu’un calendrier de pleine lune ?

Avec les mêmes informations élémentaires que dans un calendrier grégorien classique, le calendrier de pleine lune s’apparente à tous les types de calendriers. Seulement, on peut y lire les informations importantes sur les principales phases de la lune. On y découvre les dates approximatives de pleine lune, la phase lunaire la plus fascinante, mais aussi la plus redoutée.

Mais comme il existe un décalage entre un mois solaire et un mois lunaire, la fin du mois ne correspond pas forcément à la pleine lune qui peut tomber à n’importe quelle date : en milieu du mois, en début du mois, etc.

Or, avec un calendrier de pleine lune, on peut s’assurer ne pas manquer une seule pleine lune, et de profiter de ses effets sur la santé, le jardinage ainsi que sur les autres phénomènes naturels, visiblement liés avec les phases de la Lune.

Les caractéristiques d’un calendrier de pleine lune

Le calendrier de pleine lune est reconnaissable aux informations qu’il contient. En effet, on y trouve les 365 jours qui forment l’année. Ces 365 jours sont groupés en 52 semaines qui sont eux aussi groupés en mois. Comme il est basé sur le calendrier grégorien, les douze mois de l’année y figure.

Mais la particularité du calendrier de pleine lune réside dans les mentions sur les pleines lunes : la date exacte pour chaque cycle lunaire, les heures du lever et du coucher de lune. On peut aussi y découvrir les principales phases lunaires telles que les premiers croissants de lune, les premiers quartiers, la gibbeuse croissante et décroissante, les derniers quartiers et les derniers croissants qui précèdent la nouvelle lune.

Toujours est-il qu’un calendrier personnalisé de pleine lune peut avoir les caractéristiques d’un calendrier classique, mais avec les informations sur les phases lunaires en bonus.

Les principales utilisations de calendrier de pleine lune

L’influence qu’exerce la lune sur la nature n’est plus un secret, réservé uniquement aux érudits. La science a, en effet, démontré que les océans changent légèrement de configuration pendant la pleine lune, ceci s’explique par les phénomènes de marées.

Et comme la nature est en interaction évidente avec la lune, la connaissance des différentes phases lunaires constitue un atout au quotidien : que ce soit pour la santé, étant donné que l’homme est constitué à 80% de liquide, pour l’agriculture et le jardinage. Si les uns préfèrent consulter le calendrier des Pleines Lunes avant de procéder au semi des graines ; les autres choisissent les moments opportuns pour se faire couper les cheveux, en fonction des phases lunaires.

De même, pour interpréter l’horoscope du jour, certains astrologues se basent sur les astres visibles dont la lune.

Le calendrier des pleines lunes, l’une des variantes les plus courantes du calendrier grégorien, trouve son utilisation auprès des personnes œuvrant dans différents domaines professionnels.

À voir aussi :