Qu’est ce qu’un calendrier lunaire ?

Le calendrier lunaire comme son nom l’indique, renferme des informations relatives à la lune : phases de la lune, heures du lever et du coucher de la lune, les périgées et les apogées lunaires… Découvrez dans la suite de l’article tout ce qu’il y a à savoir sur le calendrier lunaire. Pour consulter tous les types de calendriers existants.

Origine du calendrier lunaire

L’origine du calendrier lunaire remonte à la nuit des temps, lorsque les anciens peuples, comme les Mésopotamiens, les Chaldéens et les Babyloniens s’inspiraient des cycles naturels tels que le jour, la lunaison et les saisons pour dater les évènements, organiser l’agriculture ou encore fixer les dates des événements futurs. Ils ont mis en place les bases des premiers calendriers.

Pour mesurer le temps, les anciens peuples observaient les astres comme le soleil, la lune et les étoiles, c’est-à-dire les constellations.

En tant qu’astre observable à l’œil nu depuis la Terre, la Lune, avec son évolution constituée de 29 et de 30 jours, est devenue naturellement une unité de mesure : le mois. Et pour faire coïncider l’année lunaire aux saisons, les Babyloniens ont établi un calendrier de 12 mois. C’est ainsi que le calendrier lunaire découle du calendrier babylonien.

Caractéristiques du calendrier lunaire

À quand sera la prochaine pleine lune ? Pour obtenir les réponses, il suffit de lire un calendrier lunaire. Ce type de calendrier se caractérise par son contenu, en rapport avec la lune. On peut y découvrir, pour chaque date donnée, la phase lunaire du jour, ainsi que les heures du lever et du coucher de la lune.

Les phases lunaires décrites dans un calendrier lunaire sont :

  • la nouvelle lune ou la lune nouvelle, qui n’est pas visible dans le ciel de nuit, car c’est la face cachée qui est éclairée par le soleil,
  • le premier croissant qui prend la forme de la fin d’une parenthèse « ) » quand on le regarde depuis l’hémisphère nord,
  • le premier quartier : la demi-lune qui prend la forme de la panse d’un « p », dans l’hémisphère nord,
  • la lune gibbeuse croissante,
  • la pleine lune ou lune pleine, lorsque la face visible est alors entièrement éclairée,
  • la lune gibbeuse décroissante,
  • le dernier quartier : une demi-lune qui prend la forme de la panse d’un « d », dans l’hémisphère nord
  • le dernier croissant, reconnaissable à la forme d’une parenthèse ouvrante « ( ».

Principales utilisations du calendrier lunaire

Certaines personnes, exerçant dans de nombreux domaines comme l’agriculture et la pêche, recourent au calendrier lunaire pour s’assurer de leur réussite. En effet, les anciens peuples ont constaté que la Lune exerce une influence sur la nature. D’ailleurs, la science a établi la relation entre les phases lunaires et les cycles des marées. C’est ainsi que des agriculteurs savent qu’il y a des moments particulièrement favorables à la pousse des graines. De même, certains voyants se réfèrent au calendrier lunaire pour établir le thème astral d’une personne, selon la date de naissance.

Déjà utilisé depuis l’antiquité, le calendrier lunaire se modernise et associe les dates du calendrier grégorien, c’est-à-dire les dates que nous connaissons, aux phases de la lune.



À voir aussi :