Exemple de rapport de stage en BTS IPM

Exemple de rapport de stage pour un BTS IPM

Comme tout BTS, le BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), la formation en milieu professionnel doit être suivie par l’élaboration d’un rapport de stage. La réussite de la rédaction dépend aussi bien de la forme que du fond du document. C’est pourquoi l’étudiant peut prendre comme modèle un exemple de rapport de stage en BTS IPM qui lui indique comment élaborer un plan et structurer un document cohérent.

Pourquoi choisir un exemple de rapport de stage ?

Même si l’établissement de formation donne à ses étudiants des documents types et des consignes de rédaction pour les aider à rédiger, il est conseillé de trouver un exemple de rapport de stage de BTS IPM pour découvrir le type de document qu’on doit produire. Ce type de document est d’une grande aide car il montre à quoi ressemble le plan type d’un rapport de stage de BTS.

 

Les consignes de rédaction sont importantes pour permettre à l’étudiant d’uniformiser la forme de son document avec celles des autres étudiants. Mais comme la forme du document est donnée en exemple dans le document type de l’établissement de formation, pour le fond, l’étudiant doit se démarquer par l’originalité et la pertinence du contenu. D’où l’intérêt d’identifier les informations importantes ainsi que les éléments intéressants à inclure dans son rapport.

Comment choisir son exemple de rapport de stage en BTS IPM ?

 

Trouver un excellent rapport de stage de BTS

 

Comme les rapports de stage de BTS ne se valent pas, il est essentiel de s’assurer que les exemples de rapport de stage choisis répondent au critère d’excellence de son établissement. Pour cala, l’étudiant doit s’y prendre avec circonspection. Surtout qu’internet offre une multitude de choix de rapports de stage de BTS. L’étudiant doit alors choisir un modèle qui soit conforme aux consignes de rédaction de son établissement.

Il est également possible de choisir dans la bibliothèque de son établissement, quelques documents élaborés par les anciens étudiants et de ne garder que celui qui présente les caractéristiques d’un excellent exemple de rapport de stage en BTS IPM pour s’en servir comme modèle.

 

Découvrir le contenu du rapport de stage de BTS IPM

 

En général, un rapport de stage de BTS comporte :

  • Une page de garde
  • Un sommaire
  • Des remerciements
  • Une introduction
  • Une 1ère partie focalisée sur la présentation de la structure d’accueil
  • Une 2ème partie consacrée à la description des missions du stagiaire
  • Une 3ème partie pour l’analyse et le bilan du stage
  • Une conclusion
  • Des annexes

 

La clarté et la concision sont des critères d’excellence d’un rapport de stage de BTS alors il faut éviter les fautes de grammaire et d’orthographe.

 

A voir aussi :