La thèse, désigne, en milieu universitaire, le travail de recherche rapporté par écrit, qui doit être soutenue devant un jury. Ce travail de recherche, d’une grande ampleur, matérialisé par le mémoire permet d’accéder à un grade universitaire plus important : le doctorat. Ce document écrit reflétant la capacité de l’étudiant à soutenir une affirmation (la thèse), suit un schéma bien structuré, d’où l’intérêt de se référer au guide d’impression de la thèse pour se donner toutes les chances de le réussir.
C’est quoi une thèse ?
Une thèse est par définition la prise de position d’un locuteur par rapport à un sujet ou à un thème qu’il évoque. On peut appeler à soutenir une thèse aussi bien dans le cadre d’une dissertation scolaire que dans le cadre d’une formation universitaire.
C’est quoi une thèse dans le milieu universitaire ? Elle consiste en un document écrit, résumant les travaux de recherche entrepris pendant des années, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury et qui se solde par l’obtention de grade ou de diplôme universitaire important tel que le doctorat. C’est pour cela d’ailleurs, que l’étudiant en préparation de thèse est souvent appelé doctorant.
Les types de thèse
Outre les différents types de thèses se référant aux disciplines choisies, on peut catégoriser 2 types de thèses qui permettent d’obtenir un doctorat : la thèse en formation initiale et la thèse par validation des acquis. La thèse en formation initiale, est la thèse la plus commune et elle clôture 3 ou 4 années de recherches, après le master 2. Quant à la thèse par validation des acquis, elle consiste à faire valider les compétences dans le cadre d’une activité professionnelle de 3 ans minimum, à partir du diplôme le plus élevé. Ces acquis doivent être comparables à ceux des résultats du doctorat classique.
Comment rédiger une thèse
La rédaction de thèse de doctorat est une étape importante qui doit être réfléchie dès le début et pendant les travaux de recherches, d’autant plus que la thèse est ponctuée par des comptes-rendus intermédiaires et de différentes publications. Elle doit être rédigée de façon structurée, conforme aux règles de rédaction qui englobe la rédaction du contenu (introduction, corps de texte et conclusion), la mise en forme et la mise en page ainsi que la présentation de la bibliographie et les annexes. Pour savoir comment rédiger une thèse, le mieux est de se référer au guide pour la rédaction de thèse à l’usage des doctorants.
Comment faire la reliure d’une thèse
La reliure d’une thèse est l’étape finale qui précède le dépôt des documents écrits. Elle doit être choisie de façon à mettre en exergue les qualités du rendu. Alors comment faire la reliure d’une thèse ? Il existe plusieurs types de reliure couramment utilisés dans le cadre de la reliure d’une thèse. Il y a la reliure à bande adhésive en toile, mettant en œuvre des couvertures rigides, reliées avec une bande adhésive en toile. La reliure à dos carré collé donne une finition similaire à celle d’un livre. Elle consiste à réaliser une couverture rigide, enveloppant le document imprimé, avec possibilité d’imprimer un titre sur la tranche de reliure.
Exemples de thèses
Il existe autant de types de thèses que de discipline. Aussi, peut-on entendre dire qu’une personne est en préparation de thèse de médecine et que telle autre en thèse de Philosophie, en thèse de doctorat ou encore en thèse scientifique. Pour savoir de quoi il s’agit on peut faire des recherches sur internet pour trouver des exemples de thèses pour chaque type de thèses énoncées précédemment. Ces exemples peuvent inspirer le doctorant sur le style de rédaction déjà utilisé, ainsi que sur la structuration des contenus. Cependant, il faut faire attention à la tentation de faire un plagiat qui est formellement interdit.