Le nom de mon calendrier

Le nouveau calendrier, obtenu après la rectification du calendrier julien, fut rapidement adopté par les pays de l’Europe occidentale avant de devenir le calendrier officiel que nous utilisons actuellement. Mais comment s’appelle notre calendrier ? Quelles sont donc ses caractéristiques ? Découvrez des éléments de réponses dans la suite de l’article. Pour lire d’abord la définition du calendrier.

Origine du nom de notre calendrier

Avec un calendrier julien, l’année dure 11 minutes et 14 secondes de plus par rapport à l’année solaire. Les dates ne correspondent pas aux cycles naturels des saisons, si bien que la réforme du calendrier devenait incontournable.

Ce fut au temps du pape Grégoire XIII que le nouveau calendrier fut promulgué. Voilà pourquoi notre calendrier s’appelle calendrier grégorien.

Origine des noms de mois du calendrier grégorien

Dans le calendrier romain, les quatre premiers mois de l’année, Martius, Aprilis, Maïus, Junius, portent les noms des dieux de la mythologie romaine. Les autres mois portent le rang qu’ils occupent sur le calendrier : Quintilis (cinquième), Sextilis (sixième), September (septième), October (huitième), November (Neuvième), December (dixième). Les mois de Januarius et de Februarius sont ajoutés ultérieurement.

Après la reforme du calendrier romain par Jules César, Januarius et Februarius fut placés avant Martius qui devenait le troisième mois de l’année. Et suite à la mort de César, Marc-Antoine donna au mois Quintilis le nom Julius,. Puis en 8 avant J.C, le Sénat donna à Sextilis le nom de l’empereur Auguste : Augustus.

C’est ainsi que les mois de l’année sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Origine des noms de jours du calendrier grégorien

Le mot semaine vient du mot latin septimana qui signifie « groupe de sept matins ». Mais si le découpage d’une semaine en sept (7) jours nous vient des Hébreux, les noms des jours sont hérités des Romains. Ils nommaient les sept jours de la semaine en l’honneur des 7 astres errants connus, assimilés également à des divinités romaines qui sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

C’est ainsi que :

  • Lundi venant de Lunae Dies, est le jour de la Lune,
  • Mardi, de Martis Dies, jour de Mars,
  • Mercredi, de Mercurii Dies, jour de Mercure,
  • Jeudi, de Jovis Dies, jour de Jupiter,
  • Vendredi, de Veneris Dies, jour de Vénus
  • Samedi, de Sabbati Dies, jour de Sabbat, est appelé Saturay (jour de Saturne) chez les Anglo-saxons.
  • Diamanche – Dies Dominica, jour du Seigneur, est également appelé SUNDAY et SONNTAG (Jour du soleil) chez les Anglo-saxons et les Allemands.

Bien que le calendrier grégorien, calendrier personnalisé que nous utilisons, semble être un objet du quotidien sans intérêt, il est en fait le résultat de calculs complexes.

À voir aussi :